Manelle Souahlia, Miss Côte d’Azur : "J’aimerais devenir actrice de cinéma"

Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Côte d’Azur, alias Manelle Souahlia.

Quel âge avez-vous ?

J’ai 19 ans.

Où avez-vous grandi ?

Je suis tout d’abord née à Antibes, puis j’ai vécu à Golfe-Juan et à Vallauris. Depuis l’âge de quatre ans, je vis dans la belle ville de Nice.

Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?

J’aime être proche des gens. Ce que j’attends de cette aventure, c’est de profiter pleinement de chaque instant et de chaque opportunité qui se présente. Ce n’est pas seulement représenter la beauté française, mais aussi représenter un état d’esprit dans lequel beaucoup de personnes peuvent se reconnaître. Je souhaite encourager les gens à réaliser leurs plus grands projets, et vivre l’expérience la plus incroyable de ma vie.

Racontez-nous votre parcours ?

Concernant le parcours professionnel, j’ai fait un bac littéraire pour me lancer. Par passion pour le relationnel et les voyages, je suis actuellement en deuxième année à l’EDHEC Business School. Au lycée, j’ai pratiqué de l’aviron de compétition pendant deux ans, jusqu’en Championnat de France en 2016. J’ai aussi fait de la danse et du tennis lorsque j’étais petite et un peu de théâtre, c’est le sport de la parole après tout. Pour finir, j’ai fait treize années d’équitation.

A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?

Ma force est dans ma spontanéité, mon authenticité. Je parle avec le cœur, et je pense que c’est un grand atout d’être toujours sincère, autant envers les autres qu’envers soi.

Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?

Je suis perfectionniste, parfois un peu trop.

Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?

Ma famille a toujours été là pour me soutenir. Ils acceptent ce que je souhaite vivre, expérimenter, et n’hésitent pas à me donner leurs meilleurs conseils. Alors avoir été élue Miss Côte d’Azur pour participer à cette aventure Miss France, c’était une merveilleuse nouvelle, autant pour moi que pour eux. Ce que je vis, ils le vivent à travers mes aventures.

Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?

Toutes les Miss France ont eu un parcours unique, mais celle qui me «marque» est Vaimalama Chaves. J’apprécie sa douceur, sa sincérité, son authenticité… Je me souviens que lors de l’élection régionale en Côte d’Azur, elle avait les mots justes pour motiver toutes les candidates. Je me sentais merveilleusement bien, et cette rencontre fait partie des moments magiques de mon élection.

Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?

J’aimerais préserver les fonds marins. La faune et la flore marines sont tout aussi importantes que celle terrestres. Je vis en Méditerranée et vivant face à la mer, je ne souhaiterais pas voir de mes propres yeux l’environnement marin devenir une déchetterie.

Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?

J’aime cette région où je suis née, où j’ai grandi, où j’ai créé mon histoire, et qui me permet aujourd’hui de participer à Miss France. Je suis née en Côte d’Azur, je respire et vis Côte d’Azur. La mer, avec les sports nautiques, ont toujours fait partie de ma personne. La soif d’aventure, c’est grâce à la montagne. Ma passion pour le relationnel, les voyages, me sont venus grâce aux rencontres exceptionnelles que je fais, lors de mes études ou dans mes loisirs. La Côte d’Azur est une œuvre d’art, du fait de son patrimoine artistique et culturel, et pour tous ses habitants.

« 

Mon modèle ? Stan Lee, il n’a jamais cessé de croire en son potentiel

« 

Au-delà de l’élection avez vous déjà un projet professionnel ?

J’aimerais devenir actrice de cinéma. C’est mon plus grand rêve. En parallèle, je voudrais obtenir mon diplôme en marketing à l’EDHEC.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?

C’est Stan Lee, le créateur des super-héros et des bandes dessinées Marvel. Il est parti de rien, pour se construire un véritable empire. Et tout cela, parce qu’il s’est accroché à sa passion et n’a jamais cessé de croire en son potentiel.

Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est tout simplement à la Miss France de montrer, chaque année, que toutes les femmes valent mieux que toutes ces critiques. Qu’une Miss France soit brune, blonde, rousse, mince ou avec des formes harmonieuses, grande ou petite… elle ne représente pas qu’un physique mais aussi un état d’esprit, l’élégance nationale, possède des valeurs de partage et de respect, et a du cœur. Ce concours évolue chaque année et peut réserver de belles surprises.

Etes-vous un cœur à prendre ?

L’avenir me le dira.

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?

Lors de mes études, j’ai fait un voyage culturel en Chine. En neuf jours, nous avons fait cinq villes, pris six fois l’avion, changé d’hôtel tous les jours, avec au moins trois excursions dans la journée. Ce qui m’a réellement marqué et qui me restera en mémoire lors de ce périple, c’est ma rencontre avec une femme m’ayant fait comprendre qu’elle a travaillé pendant quarante ans à vendre des bottes, pour payer des études à sa fille maintenant installée à Paris. C’est la volonté qui paie et il ne faut jamais abandonner pour les êtres qui nous sont chers.

Quel est votre film préféré ?

«Les Trois Frères» avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus. C’est mon film culte, je pourrais le regarder des centaines de fois !

Quel est votre plat préféré ?

Les sushis.

A voir en vidéo : Scandales chez les Miss

Pratiquez-vous un sport ?

Aujourd’hui, je ne fais que courir. J’aime beaucoup la course, l’endurance, et je le fais souvent sur la Promenade des Anglais à Nice.

Quels sont vos secrets beauté ?

Passer de l’eau de rose le soir, sur le visage et la nuque, pour avoir une peau douce et rafraîchie. Boire beaucoup de thé, et enfin, toujours sourire : non seulement avec les lèvres, mais avec les yeux aussi.

Quelle est votre chanson préférée ?

«That’s Life» de Frank Sinatra, sans hésitation.

Suivez toute l’actualité Miss France

Source: Lire L’Article Complet