Maxime Le Forestier, qui a récemment sorti un album live intitulé On a fini par trouver une date, était l’invité de Totemic sur France Inter ce mardi 9 mai. Lors de cet entretien avec Rebecca Manzoni, le chanteur s’est confié sur son rapport à l’âge et plus précisément à la vieillesse.
Discret mais toujours présent. Alors qu’il a sorti un album live intitulé On a fini par trouver une date en décembre dernier, Maxime Le Forestier était l’invité de Rebecca Manzoni, dans un nouveau numéro de Totémic, diffusé ce mardi 9 mai sur France Inter. Dès le début de cette entrevue, l’interprète de Mon frère a évoqué son rapport à l’âge et au temps qui passe. « Pour les chansons qui nourrissent ce double album live, vous ne prenez la guitare que pour deux morceaux je crois. Pourquoi vous la mettez de côté cette guitare ?« , s’est interrogée son interlocutrice. « Il y a une excuse qui est que je me suis pété le bras une semaine avant le début des répétitions de ce concert« , a-t-il avoué en préambule. « Les trois guitaristes avec qui je joue avaient pris toute la place et quand j’ai récupéré mon bras, je ne savais plus où me mettre« , a-t-il plaisanté.
Mais comme l’a précisé l’artiste de 74 ans, il y a une autre raison qui l’a poussé à s’éloigner de la guitare. « Et puis, il y a aussi un constat qui est malheureusement vrai, c’est qu’en vieillissant, on perd un peu de vélocité« , a-t-il constaté. « J’ai trouvé que mon fils jouait mieux que moi« , a-t-il souligné. Comme l’a précisé Rebecca Manzoni, son fils Arthur, qui a lui aussi choisi le métier de chanteur, fait partie des musiciens qui l’accompagnent sur scène. S’il estime ne plus jouer comme avant, Maxime Le Forestier n’a jamais arrêté de travailler sa voix. « Je la travaille toujours. C’est un muscle« , a confié le chanteur septuagénaire. « J’avais une prof de chant qui s’appelle Raymonde Viret, qui enseigne toujours – elle a 99 ans – qui dit : ‘la voix est une pétasse, si tu ne l’entretiens pas, elle se casse !’« , a-t-il raconté, hilare.
Maxime Le Forestier : cet évanouissement en plein concert resté secret
S’il est aujourd’hui guéri, Maxime Le Forestier a été confronté à quelques problèmes de santé en 2021. Si l’interprète de San Francisco a souhaité garder sa maladie secrète, certains de ses fans ont pu se rendre compte qu’il n’était pas en grande forme physique. « L’an passé, à Épinay, le 3 décembre, je me suis évanoui en plein concert. Ça a forcément fait son effet dans la salle« , a affirmé Maxime Le Forestier, se réjouissant de la discrétion de son public. « Il n’y a pas eu l’ombre d’une communication sur les réseaux sociaux. Brassens disait que son public avait du talent. Le mien aussi« , a-t-il assuré.
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Maxime Le Forestier
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet