Maïté, célèbre pour avoir animer La cuisine des Mousquetaires dans les années 80, sur FR3, vient de perdre son mari, Jean-Pierre Ordonez, à l’âge de 84 ans, le 9 septembre 2020, à Rion-des-Landes où le couple résidait.
- Philippe Etchebest
Une triste nouvelle. Maïté, la plus connue des cuisinières des années 80, avec son émission La cuisine des Mousquetaires, sur FR3, devenue France 3 plus tard, vient de perdre son mari, Jean-Pierre Ordonez. Celui qui était surnommé Pierrot est mort le mercredi 9 septembre 2020, à l’âge de 84 ans, à Rion-des-Landes où le couple résidait, selon les informations de Sud-Ouest. Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, profitait d’une retraite amplement méritée, après avoir tenu un restaurant Chez Maïté qu’elle a définitivement fermé en 2015. Le couple était marié depuis 1958. Ensemble, ils ont eu un fils unique prénommé Serge, décédé en 2013, des suites d’un cancer.
La cuisine, une passion familiale
Ce décès survient peu de temps après celui de Micheline Banzet-Lawton. Son inoubliable acolyte dans l’émission culinaire est morte le 22 août 2020, à l’âge de 97 ans, à Bordeaux. Toutes les deux, elles formaient un tandem de choc aux fourneaux d’un programme qui aura duré plusieurs années, de 1983 à 1997. Avec des séquences parfois choquantes qui n’auraient certainement pas pu passer à l’heure actuelle. Notamment, une scène que l’on revoit souvent dans les bêtisiers. La fameuse recette à base d’anguilles où l’on voit Maïté assommer tant bien que mal l’animal tentant de s’échapper des mains de son tortionnaire.
Dans la famille Ordonez, la cuisine est une véritable passion qui se transmet de génération en génération. En 2018, c’est avec beaucoup d’émotion que Philippe Etchebest a découvert qu’une candidate d’Objectif Top Chef se trouve être la petite-fille de la célèbre cuisinière. Émotion d’autant plus compréhensible que c’est avec elle que le coach de Cauchemar en cuisine avait débuté sa carrière à la télévision, vingt ans plus tôt. Camille Ordonez avait donné des nouvelles de sa grand-mère, lors d’une interview accordée à Femme Actuelle, en 2019 : « Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interview ou faire de la télévision, ce n’est plus son truc. C’est une volonté de sa part de s’effacer comme elle le fait, elle n’a plus les mêmes centres d’intérêt. Elle préfère rester en famille. »
A lire aussi : Paul (12 coups de midi) : son imitation de Maïté choque Jean-Luc Reichmann
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet