“Maintenant, tu vas apprendre la politesse” : Emmanuel Macron ne ménage pas Gabriel Attal…

Ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a été nommé ministre délégué aux Comptes publics. Un nouveau poste rattaché à celui de Bruno Le Maire à l’Économie qui laisse présager des frictions entre les deux hommes, rapporte L’Express ce jeudi 9 juin.

A propos de


  1. Gabriel Attal


  2. Emmanuel Macron


  3. Bruno Le Maire

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la carrière politique de Gabriel Attal. Âgé de 33 ans, l’ancien porte-parole du gouvernement a été nommé ministre des Comptes publics, un portefeuille rattaché à celui de Bruno Le Maire, reconduit à Bercy. La collaboration s’annoncerait mouvementée entre le ministre de l’Économie et l’ex-militant socialiste. Ce dernier a réclamé ce poste auprès d’Emmanuel Macron, qui a fini par céder. « Il lui a dit ‘Tu t’es battu, tu vas l’avoir, et maintenant, tu vas apprendre la politesse’. Étrangement, Macron adore l’instabilité et il a anticipé la guerre à venir entre Le Maire et Attal… ça va être drôle ! », a affirmé un proche du président dans les colonnes de L’Express, ce jeudi 9 juin.

Lors de la passation de pouvoir le 21 mai dernier, Bruno Le Maire a salué « le professionnalisme » de Gabriel Attal. « Une des révélations du précédent quinquennat », a estimé le ministre de l’Économie, rappelant au benjamin du gouvernement « ses responsabilités écrasantes » à Bercy. S’il « rêvait » de l’Éducation nationale, selon L’Express, le jeune protégé d’Emmanuel Macron devra désormais gérer des dossiers techniques liés au budget et aux finances de l’État. D’aucuns présagent d’ailleurs des tensions avec l’énarque de 53 ans. « Ça promet d’être compliqué pour lui d’être ministre délégué de Le Maire, il va vivre un enfer. Il peut faire une croix sur toutes les matinales qu’il faisait avant, dès que ce sera sur ses sujets, c’est Bruno Le Maire qui ira ! », a rapporté un ministre sous couvert d’anonymat dans les colonnes de l’hebdomadaire.

>> À lire aussi : PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

Gabriel Attal a « voulu » ce poste

De son côté, Gabriel Attal affiche son enthousiasme dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. « J’ai voulu ce poste et je suis conscient des responsabilités. J’ai le sentiment de m’y être préparé depuis un moment, puisque j’ai participé à bon nombre de réunions d’arbitrages budgétaires ces deux dernières années », a-t-il assuré auprès de L’Express.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Raphaël Lafargue / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet