Magnum (TF1) : qu’est-devenu Tom Selleck, la star de l’original ?

Après quelques rôles improbables et apparitions secondaires dans les années 70, le sex-symbol Tom Selleck explosait en 1980 dans le rôle de Thomas Magnum. Alors que TF1 diffuse ce mardi 7 janvier les premiers épisodes du remake, où est passé l’inoubliable détective privé de l’original ?

Magnum, Thomas Magnum, ses chemises hawaïennes, ses shorts bien trop serrés, sa moustache iconique, sa Ferrari rouge, ses potes Rick et Terry, son « colocataire » Higgins et ses deux molosses Zeus et Apollon. C’est ce qu’on appelle du culte. Créée par Glen A. Larson et Donald P. Bellisario en 1980, la série voyait un ancien combattant du Vietnam devenir détective privé au service du mystérieux Robin Master. Carton immédiat, et son acteur principal, Tom Selleck, abonné jusque-là aux futiles apparitions, devient illico une star planétaire.

Alors que TF1 s’apprête à diffuser dès ce mardi 7 janvier les trois premiers épisodes du remake très musclé de la série (avec Jay Hernandez reprenant l’emblématique rôle tenu par Tom Selleck durant huit saisons et cent soixante-deux épisodes), l’occasion était parfaite pour prendre des nouvelles du beau moustachu des années 80.

Depuis l’arrêt de la série en 1988, Tom Selleck n’a pas chômé, même s’il est sans doute passé à côté du rôle de sa vie. Fan de la série et de son principal interprète, Steven Spielberg avait jeté son dévolu sur lui au début des années 80 et le voulait à tout prix pour le rôle d’un jeune archéologue/aventurier dans le « petit » film qu’il était en train de préparer. On était alors en 1982, et le futur film s’appelait Les Aventuriers de l’Arche perdue. Sous contrat annuel et longue durée avec CBS qui diffusait Magnum, Tom avait tout fait pour se libérer le temps du tournage, mais la chaîne avait donné une fin de non recevoir. L’année suivante, Harrison Ford devenait une star de cinéma et il allait enchaîner les succès sur grand écran.

Le train était passé, et Tom a donc poursuivi l’aventure Magnum jusqu’en 1988 – les producteurs lui permettant malgré tout de tourner quelques films (oubliables), histoire de se faire pardonner leur refus initial, mais la pilule n’est jamais vraiment passée, et ce rendez-vous manqué le hantera longtemps. Et si l’aventure était maintenant derrière lui, c’est par l’humour que viendra son salut. Dès la fin des années 80, il enchaîne les rôles au cinéma dans des comédies à succès : Trois hommes et un bébé (remake US de Trois hommes et un couffin), Tels pères, telle fille, In & Out (dans lequel il joue sur son ambiguïté sexuelle), etc… mais aussi du côté du petit écran où il possède une cote importante et où il a toujours été extrêmement populaire, et notamment en incarnant pendant quatre saisons – entre 1996 et 2000 – le docteur Richard Burke, le chéri de Monica Geller dans la série culte Friends.

Et depuis ce nouveau coup d’éclat ? Eh bien, fini la comédie pour le séduisant comédien. Avec l’âge – il va fêter ses 75 ans le 29 janvier – la sagesse est de mise et une certaine dureté a marqué ses traits, c’est donc dans un tout autre registre qu’il poursuit sa carrière, dans deux séries aussi réussies que méconnues. Depuis quelques années, c’est en effet dans le rôle d’un flic dans la série Blue Bloods (déjà dix saisons), ou dans celui d’un chef de police divorcé et alcoolique dans Jesse Stone (depuis quatre ans), qu’on peut retrouver la star, qui n’a rien perdu de sa classe et de son talent, ce qui n’est pour déplaire à sa (seconde) femme depuis trente-deux ans, Jillie Mack, avec qui il a une fille prénommée Hannah, âgée de 31 ans. Même s’il est passé à côté du rôle de sa vie, tout va aujourd’hui pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Tom Selleck.

Crédits photos : Universal Television

Source: Lire L’Article Complet