“Ma mère bien-aimée”: Charles III rend un poignant hommage à Elizabeth II pour son premier discours de Noël

Ce dimanche 25 décembre marque le premier discours de Noël du règne de Charles III. Un baptême du feu pour le nouveau souverain, qui a débuté sa prise de parole en évoquant le souvenir de sa mère, la regrettée Elizabeth II.

Une allocution décisive, scrutée par le Royaume-Uni et le monde entier. Ce dimanche 25 novembre, Charles III a livré son premier discours de Noël en tant que roi. Très attendu, celui-ci a été dévoilé avant l’heure sur internet, par une chaîne australienne. Un exercice protocolaire, qui n’en reste pas moins personnel, renouvelant chaque année le lien entre le monarque britannique et ses sujets. Le message est d’autant plus important qu’il est le premier à ne pas être prononcé par Elizabeth II depuis 70 ans. Solennel, face-caméra dans la chapelle St George du Château de Windsor, Charles III s’est donc adressé aux téléspectateurs dans un costume bleu marine, devant un sapin de Noël décoré. Ses premiers mots ont été pour sa mère, la défunte reine : « Je me tiens ici, […] si près d’où ma mère bien-aimée repose avec mon cher père », a-t-il souligné en préambule.

Le souverain a ensuite évoqué les « lettres, cartes et messages » de soutien envoyés par la population à la suite du décès d’Elizabeth II. « Je ne pourrai vous remercier assez pour l’amour et la compassion que vous avez témoigné à toute notre famille », a poursuivi Charles III. Et d’enchaîner sur l’importance que revêt Noël pour « Ceux d’entre-nous qui ont perdu un être cher ». Le roi a tenu à saluer la mémoire de sa mère, qui « n’avait pas seulement foi en Dieu, mais aussi en les gens », et dont les valeurs d’entraide et de compassion ont innervé la société britannique. Une prise de parole également axée sur le devenir des populations touchées par les guerres et les famines, en ces temps difficiles « à travers le monde et dans le Commonwealth ». Et de rappeler l’importance de l’action menée par les organisations humanitaires et les œuvres de charité.

https://youtube.com/watch?v=_l1ppPXqkQo%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> PHOTOS – Charles III : retour en images sur les femmes de sa vie

Quel message pour ses fils, William et Harry ?

Si Charles III n’a pas adressé d’attention particulière à ses fils, – aucun message personnel n’était destiné à Harry – cependant, ce dernier n’a pas manqué de rappeler les visites effectuées par son William et son épouse Kate lors de nombreux événements caritatifs, au chevet des plus démunis. Le tout, accompagné d’images des visites officielles effectuées par le prince et la princesse de Galles durant l’année. Un discours somme toute classique, qui n’en demeure pas moins orienté vers l’entraide et la conscience des difficultés actuelles.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet