"Ma dysphorie de genre a commencé vers 12 ans" : Redcar, ex-Christine and the Queen, se confie sur sa transidentité

L’annonce de son coming-out avait été faite de manière informelle, à l’occasion d’une vidéo « mise au point » sur TikTok. Trois mois après avoir annoncé qu’il utilisait le pronom « il pour se définir, Redcar revient sur sa transition en homme transgenre.

« Je me genre au masculin, depuis un an maintenant, un peu plus officiellement dans ma famille, et dans mon intimité ces derniers mois. C’est un processus assez long », avait-il déclaré dans une vidéo postée sur TikTok le jeudi 18 août 2022, dans laquelle il répondait à des suppositions sur sa consommation de drogue.

À 34 ans, le producteur, compositeur, chanteur et danseur nantais sort un nouvel album nommé Redcar les adorables étoiles, prévu en novembre 2022. En promotion de son opus qui s’accompagne d’un spectacle qu’il décrit comme « vivant, mêlant musique, théâtre et chorégraphie », il revient sur l’évolution de son rapport à son image et à son genre dans le magazine Numéro.

Redcar souffre de dysphorie de genre depuis l’adolescence

Le monde l’a d’abord connu comme Christine and the Queens, avec son album Chaleur Humaine (2014), puis comme Chris, avec son album éponyme sorti en 2018. La volonté d’effacer le féminin se ressentait déjà dans ses différents alias, qui a mené à sa version la plus récente : Redcar.

« Depuis mes débuts, je recevais des lettres de jeunes personnes trans qui me remerciaient, alors que moi je n’avais pas compris ma transidentité », raconte pour la première fois le chanteur au succès international. Au fil des années et de l’évolution de son processus créatif intimement lié à son expression de genre, explique-t-il, Redcar a « profondément investigué [sa] dysphorie de genre, qui a commencé vers [ses] 12 ou 13?ans. »

Il précise également que ça a eu un impact sur sa façon de danser, lui qui a été notamment remarqué pour ses pas et ses chorégraphies singulières : « Danser demande de se connaître soi-même, alors il fallait que je me connaisse mieux pour mieux danser. Parce qu’en tant que danseur, comme je n’arrivais pas à m’envisager pleinement dans mon genre, j’effectuais des mouvements comme si j’étais empêché de moi-même. J’avais l’impression de danser de manière trop inélégante pour un corps de ‘femme' ».

Toujours à propos de la danse, l’artiste raconte comment elle a pu être salvatrice pour lui, donnant « à [son] corps le refuge d’être qui il est pendant quelques secondes ».  Il admet que son « corps de femme » le met parfois « en souffrance », mais que la chorégraphie lui permet de « se foutre des problèmes ».

  • Les coming out de stars les plus marquants
  • Coming out trans en famille : un cheminement à plusieurs vitesses

Un tournant après le décès de sa maman

Redcar évoque également la mort de sa mère en 2019, une perte qui lui a fait l’effet d’un « choc », mais qui l’a également libéré, d’une certaine façon : « Je n’avais plus besoin de performer le peu de ‘fille’ que je pouvais performer, car si j’étais dans cette performance, c’était pour protéger les gens que j’aimais profondément et qui avaient eux-mêmes leurs blessures. »

Il regrette que la majorité des représentations de transitions actuelles ne reflètent pas ce par quoi il est passé et ce par quoi il passe toujours : « La transidentité et le queer sont aujourd’hui récupérés par le marketing qui en font un ‘glow?up’ existentiel, mais individuel (…) on lisse aussi beaucoup le propos, comme si cette libération n’était pas un combat, parfois cher payé dans ses isolements et ses souffrances. En tout cas, ce ne sont pas les flashs [des projecteurs] qui m’ont aidé à me voir  ; c’est la lumière intérieure, que j’ai cherchée en faisant taire toutes les autres »

Sur son nouveau pseudonyme, Redcar confie qu’il fait référence à son « côté très adolescent », dont la voiture rouge, traduction française de Redcar, « peut faire penser aux jouer de l’enfance » souligne-t-il à Numéro. « Je suis en train de revisiter cette période pour avancer et faire la paix avec pas mal de sujets. Ce qui s’est déconstruit en moi quand j’ai compris un peu plus qui j’étais, je veux que cela me rende plus courageux, plus engagé », ajoute l’interprète de Christine.

Source: Lire L’Article Complet