Lynda Lemay : ses douloureuse confidences sur la mort de son père

Après quatre ans d’absence, Lynda Lemay revient avec un projet colossal, qu’elle a défendu dans les pages de Gala. L’occasion pour la chanteuse de se confier sur la perte de son père, qui l’a plongée dans une profonde tristesse pendant plusieurs mois.

Voilà quatre ans que Lynda Lemay avait quitté la lumière pour l’ombre, le temps de faire face à certaines douleurs personnelles. Le 11 novembre dernier, paraissait Il était onze fois, un immense projet de onze nouveaux albums, qu’a écrit la chanteuse pendant cette période plus sombre, sur laquelle elle s’est confiée dans les pages de Gala. C’est la disparition de son père, Alphonse Lemay, décédé à l’âge de 88 ans, qui l’a plongée dans une tristesse infinie. « J’ai perdu mon plus fort de papa. Le pilier de ma vie. Il a eu un cancer des poumons à petites cellules. Ca a été très rapide. On ne s’y attendait pas…« , a-t-elle expliqué. Puis d’ajouter : « Je l’ai toujours admiré. Je prenais pour acquis ce beau papa si exceptionnel, honnête et loyal, qui ne fuyait aucune de ses responsabilités. On le savait heureux d’être avec nous, mais ce n’était pas le genre à mettre en mots ce qu’il ressentait« .

L’artiste de 54 ans, qui confie n’avoir jamais entendu ses parents « se chicaner« , est également revenue sur l’amour qui les unissait. « Il faisait toujours bloc avec maman. L’un n’allait pas sans l’autre. Rarement, dans ma vie, je me suis retrouvée à avoir une conversation seule à seul avec mon père. Les discussions, on les avait en famille« .

Son père, son héros

Une disparition très difficile à encaisser pour Lynda Lemay, qui a su transformer sa tristesse en inspiration, elle qui criait déjà son amour pour son père il y a quelques années dans le titre Le plus fort c’est mon père. « Et quand j’ai l’air de les aimer, les hommes changent de regards, si j’ose m’attacher, ils se mettent à m’en vouloir, si je parle d’avenir, ils sont déjà loin et derrière, j’avais raison de le dire le plus fort c’est mon père« , chantait celle qui s’est séparée des deux pères de ses filles. Comme un dernier cadeau, son père l’a d’ailleurs aidé à se glisser à nouveau dans la peau d’une chanteuse et parolière, puisqu’elle le dit elle-même : « Je me suis mise à écrire car je ne sais rien faire d’autre. Quand je deviens émotive, eh bien, ça fait des chansons!« 

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet