Lynda Lemay a fêté ses 55 ans le 25 juillet. Son enfance, son amitié avec Aznavour, ses filles, ses mariages (et divorces), sa phobie, ses succès, la mort de son père… Découvrez les secrets d’une chanteuse, auteure, compositrice au talent indéniable…
Une publication partagée par Lynda Lemay (@lyndalemayofficiel)
– En 1990, Lynda Lemay publie son premier album, Nos Rêves, au Canada.
– En 1996, la chanteuse chante sur la scène du festival de Jazz de Montreux. Ce jour-là, Charles Aznavour est présent parmi les spectateurs. Ebloui par son talent, il devient son mentor. « Il a toujours été généreux. À mes premiers spectacles en France, c’est lui qui avait fait le message sur le répondeur pour inviter les gens à me découvrir. Chaque fois qu’il venait en promotion, il avait de bons mots pour ce que je faisais. Il disait de belles choses sur ce que j’écrivais haut et fort à qui voulait entendre« , s’est-elle souvenue dans Le Journal de Québec.
– Un an plus tard, elle donne naissance à une fille prénommée Jessie, fruit de son amour avec l’acteur et humoriste canadien, Patrick Huard.
– Pendant quelques temps, la chanteuse vit une romance avec l’humoriste Laurent Gerra.
– En 2005, elle présente son propre opéra folk, intitulé Un éternel hiver.
– Un an plus tard, Lynda Lemay donne naissance à une seconde fille, Ruby, née de son union avec Michael Weisinger, dont elle est aujourd’hui divorcée.
– En 2012, Lynda Lemay est désignée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand.
– La mort de son père, Alphonse Lemay, qui est emporté par un cancer à 88 ans, en 2017, lui laisse une blessure abyssale. Auprès de Gala, Lynda Lemay s’est confiée: « J’ai perdu mon plus fort de papa. Le pilier de ma vie. Il a eu un cancer des poumons à petites cellules. Ca a été très rapide. On ne s’y attendait pas… Je l’ai toujours admiré. Je prenais pour acquis ce beau papa si exceptionnel, honnête et loyal, qui ne fuyait aucune de ses responsabilités. On le savait heureux d’être avec nous, mais ce n’était pas le genre à mettre en mots ce qu’il ressentait« .
– Lynda Lemay a une peur bleue… des rendez-vous chez le dentiste! Dans son titre Monsieur Marchand, sorti en 2005, elle chantait son aversion des soins dentaires.
– Celle qui a sorti un opus consacré à la maternité, baptisé Haute Mère, en mai 2021, s’est confiée sur l’éducation de ses deux filles, désormais âgés de 23 et 14 ans. « Je ne suis pas autoritaire, mes filles le sont plus que moi. Les enfants sont capables d’être de très bons conseils, c’est bon d’être à leur écoute. Mes filles voient parfois plus clair que moi sur certaines choses. Dans Haute Mère, il y a une part d’autobiographie, j’aurais bien aimé chanter avec une de mes filles« , a-t-elle précisé dans Voici.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
– Sa fille aînée a la fibre artistique de sa mère, mais elle se destine à être professeure de français. Quant à la benjamine, elle est plus discrète et est férue de dessin. Mais toutes deux ont une voix qui subjugue leur célèbre mère. « Elles ont une belle émotion, une douceur et un grain dans la voix.. Si j’avais leur voix, la carrière que j’aurais eue! Mon rêve, c’est de les entendre en duo« , a-t-elle ajouté à Voici. Une mère lance une bouteille à la mer…
Source: Lire L’Article Complet