Alors que les Français entament leur quatrième semaine de confinement, voici une nouvelle qui devrait réjouir les plus curieux d’entre eux. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, à savoir l’UNESCO, a décidé de rendre accessible à tous et cela gratuitement sa Bibliothèque numérique mondiale.
Les confinés peuvent maintenant partir à la découverte des merveilles de l’Histoire grâce aux 19 147 articles sur 193 pays datant de 8 000 av. J.-C. à 2000 que compte le site. Il y en a pour tous les goûts : cartes, textes, photos, enregistrements, et films de tous les temps qui expliquent les joyaux culturels de toutes les bibliothèques de la planète, disponibles en sept langues. Un merveilleux moyen de profiter de ce trésor pendant le confinement.
Voici des exemples pour profiter de ce voyage dans le temps et la culture : des clichés de suffragettes américaines défilant des les rues de New York en 1912, des manuscrits hébreux contenant le texte du Talmud de Babylone de 1342, ou encore une carte montrant l’empire et les expéditions d’Alexandre le Grand.
Créée en 2009 à l’initiative de l’UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, cette bibliothèque unique a pour ambition d’enrichir le dialogue interculturel grâce à des documents éclairant la diversité du patrimoine mondial. L’UNESCO offre un beau cadeau pour passer le temps et se cultiver par la même occasion.
Le remède pour combattre l’ennui ? Une dose d’imagination et un clic vers la Bibliothèque numérique mondiale pour accéder gratuitement à des milliers de livres, documents et photos du ???? entier !
À découvrir ici ➡️ https://t.co/QToRtrq2Ew#COVID19#PartagezlaCulturepic.twitter.com/oxm4EEYDMN
Par Julie Quelvennec
Source: Lire L’Article Complet