Lucie Lucas explique pourquoi elle a révélé son viol

Lucie Lucas a révélé sur Instagram les raisons pour lesquelles elle avait décidé de révéler son viol, à l’aube de la marche pour dénoncer les féminicides.

Lucie Lucas a décidé de parler. Samedi 23 novembre, la comédienne dévoilait être une victime de viol. Des aveux déchirants, de nombreuses années après les faits, le jour de la tenue de la marche contre les violences faites aux femmes, organisée par le collectif Nous Toutes. Pourquoi une telle démarche ? Mercredi 27 novembre, elle détaille les raisons de ces aveux. Et explique que, lorsque le mouvement #MeToo a vu le jour en octobre 2017, initiée par l’affaire Weinstein puis la journaliste Sandra Muller en France avec #balancetonporc, elle n’était "pas prête". Jusqu’à ce que l’actrice Adele Haenel soutienne avoir été victime d’"attouchements sexuels"."Je me suis dit que le moment était venu, qu’on ne pouvait pas la laisser seule", explique Lucie Lucas.

"Je voudrais que les hommes, les femmes, les institutions, la société en général, prennent conscience que beaucoup de femmes subissent des violences de la part du sexe opposé et que ces violences ont tendance à se banaliser, à rentrer dans le quotidien, parfois depuis l’enfance."

Elle ajoute : "La liberté de parole doit servir à faire comprendre au plus grand nombre que tant qu’on ne parlera pas de ce fléau à la hauteur de ce qu’il représente et de façon concrète et précise, on ne pourra pas l’affronter collectivement et efficacement."

View this post on Instagram

Violences faites aux femmes, suite et fin de ce que j'ai à dire: Je voulais vous dire combien je suis touchée du fond du coeur par tous vos messages de soutien. Je ne peux pas répondre mais je lis chacun de vos mots avec attention et j'envoie mon amour à toutes mes soeurs qui ont souffert aussi. Beaucoup d'hommes m'ont écris également, merci à eux aussi ! c'est tellement émouvant de voir qu'il n'y a pas un sexe contre l'autre. Je suis solidaire de toutes les femmes abîmées, mais c'est bien à la gente masculine que s'adressait mon message en premier lieu. Je voudrais que les hommes comprennent pourquoi on les embête tellement avec notre féminisme en ce moment, pourquoi on ne veut plus "lâcher l'affaire ". Pourquoi on ne peut plus se taire tant que la situation ne s'est pas arrangée significativement. Merci aux journalistes qui s'intéressent à la cause et soutiennent la démarche de tous ceux qui se lèvent, nous avons besoin de vous. Nous pourrions aussi parler des violences faites aux enfants quelque soit leur sexe car les mécanismes sont très proches et les victimes ont encore moins d'armes pour se défendre. Bref, il y a du travail, retroussons nous les manches 🙂 ? @noustoutesorg Illustration Sophia Foerster

A post shared by Lucie Lucas (@lucie_lucas_comedienne) on

Violences faites aux femmes, suite et fin de ce que j’ai à dire: Je voulais vous dire combien je suis touchée du fond du coeur par tous vos messages de soutien. Je ne peux pas répondre mais je lis chacun de vos mots avec attention et j’envoie mon amour à toutes mes soeurs qui ont souffert aussi. Beaucoup d’hommes m’ont écris également, merci à eux aussi ! c’est tellement émouvant de voir qu’il n’y a pas un sexe contre l’autre. Je suis solidaire de toutes les femmes abîmées, mais c’est bien à la gente masculine que s’adressait mon message en premier lieu. Je voudrais que les hommes comprennent pourquoi on les embête tellement avec notre féminisme en ce moment, pourquoi on ne veut plus « lâcher l’affaire « . Pourquoi on ne peut plus se taire tant que la situation ne s’est pas arrangée significativement. Merci aux journalistes qui s’intéressent à la cause et soutiennent la démarche de tous ceux qui se lèvent, nous avons besoin de vous. Nous pourrions aussi parler des violences faites aux enfants quelque soit leur sexe car les mécanismes sont très proches et les victimes ont encore moins d’armes pour se défendre. Bref, il y a du travail, retroussons nous les manches 🙂 @noustoutesorg

Des aveux au grand retentissement

Lucie Lucas a remercié ces hommes et ces femmes qui lui ont apporté leur soutien. "Beaucoup d’hommes m’ont écrit également, merci à eux aussi ! C’est tellement émouvant de voir qu’il n’y a pas un sexe contre l’autre. Je suis solidaire de toutes les femmes abîmées, mais c’est bien à la gent masculine que s’adressait mon message en premier lieu. Je voudrais que les hommes comprennent pourquoi on les embête tellement avec notre féminisme en ce moment, pourquoi on ne veut plus ‘lâcher l’affaire’."

Lucie Lucas avait déclaré le 23 novembre avoir été violée par un amour de jeunesse lors de ses vacances. Un garçon qu’elle "aimait secrètement". "Je n’ai pas aimé qu’il s’en aperçoive et me viole dans sa cave quand je pleurais toutes les larmes de mon corps en disant ‘Non’ mais que je ne criais pas ni ne me débattait pour épargner ma mère qui attendait dans sa voiture à quelques mètres de là que je finisse mes ‘adieux romantiques’", racontait l’actrice. Une démarche douloureuse, mais qui lui a semblé nécessaire.

Source: Lire L’Article Complet