Louis de Funès aura gardé, jusqu’à sa mort en 1983, le secret de son idylle avec Macha Béranger. A l’occasion du 13e anniversaire de la mort de cette dernière, ce 26 avril, retour sur leur histoire d’amour passionnelle.
Ce mardi 26 avril marque un bien triste anniversaire, celui de la mort de Macha Béranger, décédée à cette même date en 2009. L’animatrice de radio avait emporté un précieux secret dans sa tombe : celui de son idylle avec Louis de Funès. S’il tombe éperdument amoureux de celle dont la voix restera à jamais gravée dans la mémoire des auditeurs de France Inter, l’acteur ne souhaite pas officialiser leur amour qui aura duré plus de dix ans. Son ami Philippe Manoeuvre en a dévoilé les raisons en 2020 dans les colonnes de L’Obs.
Louis de Funès, marié à sa deuxième épouse Jeanne Augustine Barthélemy, ne souhaite pas briser son image de père de famille « catholique comme tout le monde ». De plus, il ne souhaitait pas briser la famille recomposée qu’il avait réussi à fonder et imposer un divorce à ses enfants Daniel, fruit de son amour avec sa première femme Germaine Carroyer, Patrick et Olivier, tous deux nés de son second mariage. Si cette idylle est restée secrète, elle n’en demeure pas moins très forte. « En 1982, j’animais une émission la nuit sur France Inter, avant celle de Macha Béranger. Et Louis de Funès, qui était amoureux d’elle, était là tous les soirs. Il s’installait dans la cabine avec les techniciens et vivait littéralement ce que Macha disait aux gens. Il grimaçait, commentait – on aurait dit un film – Macha lui lançait des regards complices : ils étaient en fusion ! », se souvient Philippe Manoeuvre, nostalgique.
« Tout le monde a très vite compris la situation, sauf madame de Funès »
Lors de sa rencontre en 1970 à la Maison de la Radio avec Louis de Funès (56 ans), Macha Béranger avait 27 ans. Une différence d’âge qui n’a pas empêché que leurs liens se renforcent. Discret, le couple aura trouvé des stratagèmes pour se retrouver et prévenir les visites de Madame de Funès. En 1982, sur le tournage du Gendarme et les Gendarmettes, des gardes du corps auront comme mission de rester à proximité du studio de Macha Béranger et de Louis de Funès pour les mettre au courant si la femme de l’acteur faisait son arrivée. Car c’est bel et bien sur les plateaux de tournage que les deux amants aimaient passer du temps ensemble. « Au début des années 1980, la production des Gendarmes leur avait même loué un studio pour qu’ils puissent ‘travailler’, selon la version officielle qui nous avait été livrée (…) Ils écrivaient donc à quatre mains le prochain épisode… Plaisanterie ! Tout le monde a très vite compris la situation, sauf madame de Funès, qui était restée au Cellier dans le château familial », confiait Michel Galabru.
>> PHOTOS – Anniversaire des 100 ans de Louis De Funès
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet