Louis Bertignac : sa femme évoque son combat contre le handicap invisible de leur fils

A bientôt 4 ans, Jack, le fils de Louis Bertignac, est atteint de dyspraxie, un trouble du développement moteur. Un handicap invisible sur lequel Laetitia Brichet, l’épouse du chanteur et mère du petit garçon, a souhaité lever le tabou sur les réseaux sociaux.

Louis Bertignac et son épouse Laetitia Brichet ne sont pas du genre à évoquer leur intimité sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce jeudi 12 novembre, la compagne du chanteur a publié un long message pour évoquer la dyspraxie, ce handicap dont souffre son fils et qui atteint la coordination et l’automatisation des gestes volontaires, espérant ainsi démarrer une conversation sur le sujet et briser le tabou sur un mal trop peu connu. « Lorsque je suis devenue maman, j’avais idéalisé cette nouvelle vie. Ne laissant que très peu de place à l’imprévu en général, j’avais déjà imaginé nos vies toutes tracées. Mais il en sera sûrement autrement, même si la dyspraxie est un handicap invisible, il nécessite de nombreux rendez-vous avec le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthoptiste, et j’en passe. Ça va donc être ça ? Mon fils va donc passer ses semaines chez les différents spécialistes ?« , a-t-elle écrit en légende d’un sublime cliché de son fils Jack, âgé de 3 ans.

Le cri d’une cœur d’une maman comme les autres, qui souhaiterait simplement trouver des réponses à ses questions sur ce handicap qui touche moins de 6% des enfants scolarisés, selon France Assos Santé. Interpellés par son message, plusieurs internautes ont témoigné leurs messages de soutien, parfois même de conseils, à Laetitia Brichet, qui a également expliqué : « Je ne veux pas qu’il perde son insouciance d’enfant. J’ai mal pour lui, je sais qu’il a une volonté sans faille, il va falloir qu’il l’utilise chaque jour et sans répit. Je suis fière de lui« .

Une famille unie

S’il n’apparaît que très peu sur sa page Instagram, Laetitia Brichet peut compter sur le soutien sans failles de son époux Louis Bertignac, qui s’était livré à de rares confidences sur la femme de sa vie, dans les colonnes de Nice-Matin, en juillet 2019. « Ça fait maintenant dix ans que je suis avec la même personne. Je sais désormais qu’il peut y avoir des belles histoires en dehors de la musique ». Et peu importe si certains se sont permis de critiquer la paternité tardive du chanteur de Téléphone. Lui le crie haut et fort, il est fier d’avoir pu offrir à Laetitia cet enfant qui leur apporte tant de bonheur. « Mes filles (nées d’une précédente union, nldr) c’est mes princesses. Je les adore à la folie mais le petit mec, c’est moi, c’est petit Louis. Je me reconnais en lui« , avait-il déclaré.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet