Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans

La chanteuse Linda de Suza est décédée, ce mercredi 28 décembre à l’hôpital de Gisors, en Normandie, a annoncé l’AFP ce jour. La plus française des Portugaises, à qui l’on doit de nombreux tubes, avait 74 ans.

Le Portugal et la France sont en deuil. Ce mercredi 28 décembre, la chanteuse Linda de Suza a rendu son dernier souffle à Gisors, dans l’Eure, a fait savoir l’AFP. L’artiste de 74 ans avait été hospitalisée pour une insuffisance respiratoire après avoir été testée positive au Covid-19. “Depuis le début de la pandémie, elle n’avait été vaccinée qu’une seule fois. Les médecins ont été formidables. Ils ont tenté de la sauver pendant deux heures mais elle s’est éteinte à 10h10”, a confié Fabien Lecœuvre, son agent, à l’AFP. Depuis l’été dernier, sa santé était fragile.

Elle avait été hospitalisée pour anémie et déshydratation au mois d’août et se reposait depuis dans une maison de convalescence. Dans les colonnes de France Dimanche, le 28 octobre dernier, son fils unique, João Lança, avait confirmé que la septuagénaire, “très affaiblie et amaigrie”, était au plus mal.

>> PHOTOS – Gaspard Ulliel, Dani, Elizabeth II : ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022

Linda de Suza, une artiste aussi passionnée que tourmentée

Si Teolinda Joaquina de Sousa Lança, de son vrai nom, avait ces dernières années disparue des radars, ses morceaux, eux, sont encore bien présents dans la culture musicale française. Tiroli-Tirola, Toi, mon amour caché, Un Portugais… les titres à nous avoir fait chanter et danser sont nombreux dans la discographie de cette interprète tourmentée. Pour rappel, Linda de Suza avait quitté son pays natal en 1969 et s’était installée à Paris en 1973. Déterminée à vivre de la chanson, elle avait pendant plusieurs années présenté ses maquettes à diverses entreprises musicales, en vue de trouver un producteur. Cet acharnement avait fini par payer puisqu’en 1978, à 30 ans, la chanteuse avait commencé sur les chapeaux de roues avec son premier titre à succès, Le Portugais.

Dès lors, la carrière de cette dernière était lancée. Seulement, dans les années 1990-2000, la belle brune avait connu une longue traversée du désert. Entre 2014 et 2017, elle était revenue sur le devant de la scène à la suite de sa participation aux tournées de Âge tendre et tête de bois. En 2020, elle devait même entamée une tournée pour son dernier album : Carte postale du Portugal. Une adaptation enregistrée avec le chanteur Pedro Alves. Malheureusement, cette tournée avait été annulée, sans que l’artiste ne sache en expliquer les raisons. “Je suis extrêmement peinée de cette situation. Je ne connais pas les motivations exactes de cette soudaine annulation. […] Contrairement aux allégations de cette apprentie production, je suis tout à fait capable encore de chanter sur scène. Et je le prouverai prochainement”, avait ainsi écrit Linda de Suza sur sa page Facebook.

Crédits photos : Bahi – Gorassini /Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Linda de Suza

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022

Près d’une semaine après son jumeau Grichka, Igor Bogdanoff est décédé des suites du Covid-19, à l’âge de 72 ans, le 3 janvier 2022. Admis au sein du même service à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, il s’est éteint « dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et sa famille« , a indiqué son agent Damien Nougarede.

Dans un tweet daté du 7 janvier 2022, la chanteuse Sinead O’Connor a fait part du tragique décès de son fils, Shane, âgé de 17 ans. « Mon beau fils, Nevi’im Nesta Ali Shane O’Connor, la lumière même de ma vie, a décidé de mettre fin à son combat terrestre aujourd’hui et est maintenant avec Dieu”, a-t-elle écrit. Et d’ajouter : « Qu’il repose en paix et que personne ne suive son exemple. Mon bébé. Je t’aime tellement. S’il te plaît, sois en paix. »

Sidney Poitier est mort le 6 janvier 2022, dans sa résidence de Beverly Hills (États-Unis), à l’âge de 94 ans. Si son certificat de décès indique qu’il a succombé à une crise cardiaque, l’acteur américain souffrait également de la maladie d’Alzheimer et d’un cancer de la prostate, selon les informations relayées par CNN à l’époque.

Bob Saget, qui incarnait Dany Tanner dans La fête à la maison, est mort le 9 janvier 2022. Selon le rapport d’autopsie, l’acteur serait tombé en arrière et se serait frappé l’arrière de la tête. Sa mort a été qualifiée d’accident sans suspicion d’acte criminel. « Les autorités ont déterminé que Bob était décédé d’un traumatisme crânien.Ils ont conclu qu’il s’était accidentellement cogné l’arrière de la tête sur quelque chose, n’y avait pas pensé et puis, s’était endormi. Aucune drogue ni alcool n’étaient impliqués », a indiqué la famille de l’acteur dans un communiqué transmis à People.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet