Dès ses premiers succès, l’image de Johnny a toujours constitué un juteux filon dont Laeticia Hallyday compte bien tirer parti. Michel Jankielewicz, son conseiller artistique, a révélé au Figaro quelques pistes pour surfer sur la gloire du Taulier tout en continuant à lui rendre hommage.
Il ne faut pas que Johnny sombre dans l’oubli. Tel est le mot d’ordre de Michel Jankielewicz, le producteur-réalisateur qui, après avoir travaillé 18 ans aux côtés du Taulier, est devenu le conseiller artistique de Laeticia Hallyday en septembre 2019. À Léna Lutaud, journaliste au Figaro, il révèle leur stratégie pour faire durer la carrière posthume de Johnny Hallyday, décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, le plus longtemps possible : « Il faut faire vivre sa voix et multiplier les prestations scéniques. »
Pour pérenniser la mémoire du rockeur, Laeticia et lui comptent organiser des hommages annuels, comme le rendez-vous du 1er décembre à l’Olympia pour lequel Laeticia puise dans de mystérieux coffres. Plus étonnant, ils étudient également l’idée de « mettre la voix de Johnny sur des campagnes de publicité très élégantes, avec des marques de luxe par exemple. » Une décision surprenante, quand on connaît l’aura populaire du Taulier qui a permis d’augmenter les ventes de la marque de lunettes Optic 2000 jusqu’en 2012, mais qui correspond à l’objectif de créer une mythologie Hallyday. Celle-ci serait illustrée par une comédie musicale qui devrait tourner à partir de 2022-2023 : « Je n’ai pas encore de producteur, de partenaires ni de salle, reconnaît Michel Jankielewicz. Mais le livret est en cours d’écriture. L’idée est de créer une histoire fictive autour des tubes de Johnny Hallyday comme Mamma Mia! la comédie musicale écrite par Catherine Johnson. »
En parallèle, le site johnnyhallyday.com et les pages consacrées au Taulier vont être pris en main par Julie, la fille de Michel Jankielewicz : « C’est elle qui prendra la relève sur le Net. Elle va apporter des idées neuves pour faire revivre ce site sans dénaturer l’œuvre mais également travailler avec notre fond d’images sur Facebook et YouTube. Elle va donner un coup de jeune à tout ça. »
Après les concerts hommages et les albums posthumes qui rencontrent un succès considérable, il semblerait que l’image de Johnny ne soit pas près de perdre de son influence. Sa voix devrait résonner encore longtemps à travers une large quantité de produits dérivés qui n’a de limite que l’imagination de ceux qui portent sa mémoire.
Crédits photos : ABACA
Source: Lire L’Article Complet