L’hommage d’Emmanuel Macron à Jean-Pierre Elkabbach vire au règlement de compte à France Télévisions !

Ce 9 octobre 2023, feu Jean-Pierre Elkabbach a eu droit à un hommage de France Télévisions en présence du président Emmanuel Macron. Et sur place, un incident s’est produit.

Quelques jours après les émouvantes obsèques de Jean-Pierre Elkabbach au cimetière du Montparnasse, à Paris, le président Emmanuel Macron, qui y était représenté par son épouse, Brigitte, a finalement rendu hommage contesté au journaliste. C’était ce matin, le 9 octobre 2023, à France Télévisions, où le chef de l’État a prononcé son discours avant d’être chahuté.

Emmanuel Macron appelle à la « décence »

En cause : la décision prise par la direction de rebaptiser le bâtiment principal du siège de France Télévisions en « Maison Jean-Pierre Elkabbach« . Sur place, la grogne du SNJ (principal syndicat de la profession) de France TV et de la Société des journalistes de la Rédaction nationale s’est fait sentir.

Via un communiqué, les journalistes reprochent en effet à leur direction une « décision prématurée » qui « ne fait pas consensus », et n’oublient pas que leur ancien confrère est « devenu conseiller de Vincent Bolloré et journaliste pour CNews » à la fin de sa carrière.

C’est finalement une femme qui a brisé le silence, ce lundi matin, à l’issue du discours d’Emmanuel Macron. Cette dernière a crié : « Il a dilapidé les fonds de France Télévisions ! ». Le président de la République lui a répondu sévèrement « La liberté d’expression, dont vous venez de démontrer qu’elle existe dans notre pays, n’est pas incompatible avec l’esprit de décence ».

« Son départ de France Télévisions violent »
Ce climat tendu n’a pas empêché le locataire de l’Élysée de qualifier Jean-Pierre Elkabbach d’ Il a détaillé : « Ses interviews entrèrent dans la légende, entrèrent même dans la liturgie de notre République »« interviewer redoutable ».. Emmanuel Macron a également estimé : « Pendant trois ans, sous sa direction, le service public fit, d’une manière ou d’une autre, l’actualité ». Et de reconnaître : « lafin de cette aventure fut précipitée et son départ de France Télévisions violent ».

F.A

Source: Lire L’Article Complet