Letizia d’Espagne a eu une vie avant la Couronne espagnole. Et sur Netflix, une nouvelle série documentaire sur un célèbre fait divers qui a marqué le pays, nous le rappelle. Dans le Tueur au jeu de cartes, l’épouse de Felipe VI apparaît furtivement dans sa jeunesse, lorsqu’elle était journaliste.
L’affaire a choqué les Espagnols. Dans les années 2000, le pays est en émoi face aux crimes d’un tueur en série. Sur chaque scène de crime, le même élément troublant qui vaudra au criminel un surnom. Ce 8 juin 2023, Netflix a sorti Le Tueur au jeu de cartes, une série documentaire en trois épisodes revenant sur l’enquête qui a permis de retrouver le coupable, Alfredo Galán. Et dans les séquences d’archives diffusées au cours du programme, on peut apercevoir la jeune Letizia d’Espagne, en 2003. À l’époque, la future reine a 31 ans, est encore journaliste et couvre le fait divers pour la chaîne TVE.
La reporter qu’elle est alors rapporte les derniers éléments de l’enquête, en direct de l’endroit où Alfredo Galán vient de tirer sur Santiago Eduardo Salas, un homme âgé de 27 ans, et sur son amie de 29 ans, Anahid Castillo Ruperti, qui en ressortira indemne. Sur ces images d’archives, Letizia Ortiz se demande si les victimes sont liées ou non au meurtre d’un gardien de la rue Alonso Cano, quelque temps plus tôt, ou à celui qui a eu lieu à l’arrêt de bus où Alfredo Galán a abattu Juan Carlos Martín, un jeune employé de l’aéroport de Barajas. Alors que les spéculations vont bon train, les journalistes sont confrontés à un océan d’interrogations.
>> PHOTOS – Letizia d’Espagne, Kate Middleton, Mike Tindall : ces roturiers devenus membres d’une famille royale
Letizia d’Espagne fière de sa carrière de journaliste
À cela s’ajoutent aussi, à cette époque, les pressions politiques liées à l’imminence des élections municipales et régionales. Avant de se rendre au commissariat de Puertollano, à Ciudad Real, le 3 juillet 2003, Alfredo Galán tue six personnes en l’espace de trois mois. Il finit par avouer être le “tueur au jeu de cartes” et est condamné, quelques mois plus tard, à 142 ans et trois mois de prison. L’assassin n’en purgera que 25 ans, comme le prévoit la loi, et devrait ainsi être libéré en 2028.
De son côté, Letizia Ortiz, très heureuse d’avoir pu vivre de sa passion pour le journalisme avant d’entrer dans la famille royale espagnole, devient la femme du futur Felipe VI le 22 mai 2004, lors d’une cérémonie grandiose organisée à la cathédrale de l’Almudena. Leur union, au départ loin d’être approuvée par Juan Carlos et la reine Sofia, marque le premier mariage d’État en Espagne depuis plus de 50 ans.
Crédits photos : Europa Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Letizia d’Espagne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Letizia d’Espagne, Kate Middleton, Mike Tindall… La vie de ces roturiers a été bouleversée quand elles ont épousé un membre d’une famille royale
Le 19 mai 2018, Meghan Markle, actrice d’Hollywood, décrochait le plus beau rôle de sa vie. Elle devient duchesse de Sussex en épousant le prince Harry. Un conte de fées qui a néanmoins rapidement tourné court. Se disant harcelée par la presse, incapable de suivre le protocole imposé par les Windsor, la roturière et son prince s’envolent pour les Etats-Unis, loin de la couronne britannique.
Comme sa belle-soeur Meghan Markle, avec qui les relations sont tendues, Kate Middleton était aussi une roturière lors de sa rencontre avec le prince William. Mais très vite, elle a su qu’elle était appelée à vivre une vie de princesse. Kate Middleton a rencontré William sur les bancs de l’université de Saint-Andrew en Ecosse, et depuis, malgré quelques brèves disputes, ils ne se sont jamais quittés. En 2011, ils se disent oui en l’abbaye de Westminster. Devenue duchesse de Cambridge, elle a donné trois héritiers au trône d’Angleterre : George, Charlotte et Louis.
Rita Hayworth, également actrice, a vu son destin bouleversé lors de sa rencontre avec le prince Aly Khan, fils de l’Aga Khan. Celle qui avait séduit plus d’un homme dans le film Gilda a quitté Hollywood pour devenir princesse. Un rôle qui n’a que très peu duré. Après son divorce, la star a préféré regagner les plateaux d’Hollywood, et retrouver sa vie d’actrice…
Quand Grace Kelly a rencontré le prince Rainier III sur le Rocher, elle était promise à une brillante carrière, venant tout juste de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice dans le film Une fille de la province. Mais un autre destin l’appelle. Elle deviendra princesse de Monaco en 1956 – certains murmurent que Marylin Monroe était pressentie pour ce rôle – et quittera définitivement les plateaux de tournage. Elle s’épanouira auprès de sa famille, et notamment de ses trois enfants, Caroline, Albert et Stéphanie.
La journaliste Letizia Ortiz était athée, divorcée et ne croyait pas franchement à la monarchie. Elle a changé d’avis quand elle est tombée amoureuse de celui qui allait devenir roi, Felipe VI. Après plusieurs rencontres secrètes, le couple s’est uni en 2004. Ils ont aujourd’hui deux filles, Leonor et Sofia. Devenue Letizia d’Espagne, l’ancienne roturière prend son rôle très à coeur et est devenue une véritable icône de mode.
Lorsqu’elle s’est fiancée au prince Carl Phillip de Suède, Sofia Hellqvist était déjà célèbre… La jeune femme, mannequin lingerie, avait participé au casting d’une émission de télé-réalité pour célibataires Paradise Hotel. Le couple a vécu ensemble pendant plusieurs années avant de se marier en 2015. Loin de la télévision, Sofia de Suède se fait désormais remarquer par ses actions dans de nombreuses associations caritatives.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet