Roturière et divorcée, elle est devenue reine. Mieux, Letizia d’Espagne s’est imposée comme l’espoir de la monarchie espagnole. Un documentaire espagnol dévoile toutefois les embûches rencontrées par l’épouse de Felipe VI et ses névroses.
A propos de
Letizia d’Espagne
Suivre
Suivi
Juan Carlos d’Espagne
Suivre
Suivi
Felipe d’Espagne
Suivre
Suivi
L’estocade est cruelle. Alors qu’elle est parvenue à gérer, avec son époux Felipe VI, le bref retour de Juan Carlos dans la péninsule ibérique, fin mai, Letizia d’Espagne n’en a pas fini avec les mauvaises surprises. Diffusé sur la plateforme ATRESplayer, un documentaire de la journaliste Ana Pastor et du scénariste Aitor Gabilondo éviscère la famille royale. Son titre – Los Borbones, una familial real – annonce ses intentions : montrer les dynamiques conflictuelles chez les Bourbons. Sobrement intitulé « Letizia », le quatrième épisode se concentre sur l’actuelle reine, son arrivée au sein de la famille royale, ses tourments et ses névroses, avec acidité.
Opération du nez, alignement du menton, lifting des paupières, injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique… L’inventaire des retouches supposément subies par Letizia, qui fêtera ses 50 ans le 15 septembre prochain, évoque un programme de relooking extrême. Et pose une question pour les auteurs de Los Borbones, una familia real : « Insécurité ou prise de pouvoir? ». Une intervenante, Carmen Enriquez, ancienne spécialiste de la monarchie sur TVE, chaîne sur laquelle Letizia officiait en tant que journaliste avant son mariage royal, oriente la réponse : « Ce chemin de croix esthétique est une réaction à sa surexposition médiatique. »
>> Retrouvez ici l’évolution physique de Letizia d’Espagne
Letizia dans le viseur de Juan Carlos avant même ses fiançailles avec Felipe
Letizia d’Espagne, monstre de contrôle. La réputation de l’épouse de Felipe VI, surnommée « la cheffe » au palais de la Zarzuela, n’est plus à faire. Mais les penchants autoritaires de l’ex-journaliste, roturière et déjà mariée une première fois, se justifient. Avant d’instaurer « une bulle » autour de son couple et des deux princesses héritières Leonor et Sofia, Letizia – aussi « hautaine, ambitieuse et caractérielle » soit-elle – a vécu « une épopée » au sein de la famille royale, selon Ana Pastor et Aitor Gabilondo. Son premier ennemi : Juan Carlos.
Lorque Felipe tombe sous le charme de la présentatrice des JT de la TVE, en octobre 2002, son père, pas encore déchu, s’inquiète du profil peu royal de cette nouvelle amoureuse. Juan Carlos préférait encore la précédente petite amie de son fils, le mannequin norvégien Eva Sannum. Il veut croire à une passade. Letizia Ortiz, ex-épouse Guerrero, finit toutefois par être demandée en mariage. Le jour de l’annonce de ses fiançailles avec Felipe, la journaliste coupe le prince, très en verve, devant les journalistes : « Laisse-moi parler. » Juan Carlos est outré.
>> Retrouvez ici l’évolution physique de Letizia d’Espagne
Le mariage de Letizia et Felipe en mai 2004 : « un enterrement »
C’est « le début d’une guerre sournoise » avec sa future belle-fille, qui détonne beaucoup trop chez les Bourbons. « C’était une intervention spontanée, qui lui ressemble, une façon de détendre l’atmosphère, mais on vous crucifie pour ce genre d’audace », confie Sagrario Ruiz de Apocada, ex-collègue de Letizia. Les amis de Felipe se rangent derrière Juan Carlos, ils surnomment la fiancée du prince « ma chérie », pour moquer un tic de langage dont elle ne s’est pas encore débarrassé.
Le jour du mariage de Felipe et Letizia, comme le démontre Los Borbones, una familia real avec des images d’archives, Juan Carlos ne sourit jamais. L’infante Elena, soeur du mariée, n’est pas mieux disposée. Ce 22 mai 2004, « c’est déjà une guerre absolue au sein de la famille royale », « on avait davantage l’impression d’assister à un enterrement« , narre Aitor Gabilondo, l’un des auteurs du documentaire. Après le mariage, les travers de Letizia – « sa sévérité », « son côté désordonné » – sont ébruites dans la presse.
Le suicide de la petite soeur de Letizia est un tournant. La nouvelle princesse des Asturies décide qu’elle ne sera pas victime. « Quelque chose a changé dans sa façon de se présenter au monde et d’interagir avec les autres », assure la journaliste Carmen Enriquez. Juan Carloz, qui persiflait que Letizia allait « diviser la famille royale », constate aujourd’hui non sans aigreur que sa belle-fille a, bien au contraire, « sauver les Bourbons. » « C’est une battante face à l’adversité », résume Fernando Onega, journaliste et biographe royal.
>> Retrouvez ici l’évolution physique de Letizia d’Espagne
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet