A l’occasion de l’Épiphanie, Felipe VI et son épouse Letizia d’Espagne se sont rendus chez le père de cette dernière, ce lundi 6 janvier. Une tradition pour le couple royal, qui se rend chaque année chez Jesus Ortiz Alvarez, journaliste de 71 ans très discret, qui n’apparaît généralement aux côtés de sa fille aînée qu’aux grandes occasions familiales en lien avec ses petites-filles, Leonor et Sofia.
Un rendez-vous traditionnel à ne pas manquer pour Letizia d’Espagne et Felipe VI. Pour leur premier engagement de l’année, le couple royal a célébré lundi 6 janvier, la Pascua Militar, événement qui donne le coup d’envoi de l’année militaire dans le pays, lors duquel la reine avait choisi une robe bleue, élue couleur Pantone 2020. Mais après les obligations royales, place à un peu de temps en famille. Pour célébrer la « Roscón de Reyes », la traditionnelle brioche « couronne des rois », Letizia d’Espagne et son époux se sont rendus chez Jesus Ortiz Alvarez, le père de la reine consort, avec la princesse Leonor, qui s’est baladée incognito dans les rues de Madrid le 4 janvier dernier, et l’infante Sofia. Une tradition pour le couple, qui est également l’occasion pour leurs deux filles de découvrir leurs cadeaux de Noël, apportés par les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, comme le veulent les croyances en Espagne.
Très discret malgré le statut de sa fille Letizia, Jesus Ortiz Alvarez la reçoit chaque année avec son gendre et ses deux petites-filles à son domicile situé à Pozuelo de Alarcón, en périphérie de Madrid, pour célébrer l’Épiphanie. Une véritable tradition pour le couple royal, qui souhaite visiblement que ce moment soit célébré bien loin du palais royal. De quoi ravir le père de la reine Letizia, qui comme le souligne le magazine Holà, est chargé chaque année de préparer lui-même la couronne des rois. Toutefois l’an dernier, il avait fait une petite entorse à cette tradition, en allant en acheter une « Roscón de Reyes » chez un commerçant près de chez, lui souligne le média espagnol. Ce qui n’a pas empêché ses proches de revenir cette année.
Jesus Ortiz Alvarez, journaliste confronté à la justice
Journaliste âgé de 71 ans, Jesus Ortiz Alvarez a épousé en premières noces María Paloma Rocasolano Rodríguez, avec qui il a eu trois filles, Letizia, Telma et Erika, disparue en 2007. Le couple divorce finalement en 1999, avant que le père de Letizia d’Espagne ne se remarie quelques mois plus tard avec une collègue, Ana Togores, également journaliste, et à qui il est toujours marié. S’il préfère la discrétion plutôt que la vie à la cour comme sa fille aînée, Jesus Ortiz Alvarez a cependant défrayé la chronique en 2014 pour un délit « d’organisation frauduleuse d’insolvabilité », pouravoir dissimulé l’existence d’une maison familiale, dont il avait hérité de son père, avec sa mère et sa sœur, afin d’en éviter la saisie. Avec sa mère Carmen Alvarez del Valle et sa sœur Henar Ortiz, il était accusé d’avoir évité de solder une dette de 22 000 euros, précisait à l’époque 7sur7. La plaignante, Sandra Maria Ruiz Vazquez, s’était alors constituée partie civile et réclamait « pour chacun d’entre eux deux ans et six mois de prison » accompagnés d’une amende. Jesus et Henar Ortiz auraient à cet effet cédé leur part de l’héritage à leur mère, Maria del Carmen Alvarez del Valle.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet