Parfois, les archives de la télévision française recèlent de trésors. En 1979 le prince Philip avait accordé un entretien à Léon Zitrone, lui permettant de le suivre lors de son entraînement en vue d’une course d’attelage. Des images à peine croyables dans lesquelles les deux hommes s’expriment en français, sous le crachin estival.
Imaginez un peu Laurent Delahousse faisant un tour en Aston Martin avec Charles III, en papotant dans un français impeccable. Cette scène imaginaire trouve un écho dans ce document exceptionnel de l’INA qui ravive le souvenir d’un prince Philip jeune et fringuant conduisant son attelage sous la pluie britannique d’été. Ce 11 août 1979, le journal de 20H d’Antenne 2 dépêche Léon Zitrone, passionné par les chevaux, à Windsor, pour une interview inédite avec le mari de la reine d’Angleterre.
Un entretien qui ne fut pas difficile à décrocher pour ce journaliste aguerri passionné par la famille royale, qui avait rencontré la reine en 1972 lors d’un diner d’état au château de Versailles, introduit à la souveraine par Georges Pompidou lui-même. Leur passion commune pour l’équitation avait créé des étincelles et une jolie relation professionnelle mais néanmoins chaleureuse était née.
⋙ PHOTOS – Lady Louise : elle ne lâche plus la calèche que le prince Philip lui a légué à sa mort
Léon Zitrone et le prince Philip échangent en français
Sept ans plus tard, c’est donc à Windsor, dans le parc du château, que Léon Zitrone retrouve le duc d’Edimbourg en casquette et trench « style gentleman farmer » comme dit le journaliste dans le reportage. Le prince consort se prépare à une compétition et s’entraîne devant l’oeil admiratif de Léon Zitrone qui n’en perd pas une miette. Vient le moment de l’interview et les deux hommes assis l’un à côté de l’autre échangent sur l’éventuelle participation du père de Charles III au championnat européen d’attelage.
C’est dans un français parfait que lui répond le prince Philip, qui était, comme sa femme, complètement bilingue dans la langue de Molière, une tradition qui s’est perdue en route dans la famille, le prince WIliam ne parlant pas du tout notre langue. Le duc d’Edimbourg explique notamment à Léon Zitrone comment il guide ses chevaux, analysant la psychologie de chacun afin de comprendre ce que les bêtes attendent de lui sur le parcours.
Pardon mais je vous repose ça là : Léon Zitrone qui papote attelage avec le prince Philip (dans un français parfait), WHAT ELSE ? @Inafr_officiel, Journal de 20h, 11 août 1979 pic.twitter.com/tm008rfBGQ
⋙ Le prince Philip, icône de l’élégance britannique
Léon Zitrone, commentateur royal
Une conversation qui semble aujourd’hui extraordinaire tant les relations entre monarques et journalistes semblent beaucoup plus tendues. Léon Zitrone aura, lui, gagné ses galons de commentateur royal puisque c’est lui qui sera derrière le micro pour le mariage de Charles et Diana deux ans plus tard. Il avait d’ailleurs rencontré le futur père de William et Harry quelques jours avant la cérémonie, en juillet 1981 et celui-ci lui avait souhaité bien du courage : « Je penserai à vous ! » lui avait glissé à l’oreille le futur roi. Une complicité enviable aujourd’hui par les journalistes du monde entier.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Prince Philip
Suivre
Suivi
Yves Mourousi
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Le prince Philip, icône de l’élégance britannique
Autour de
Source: Lire L’Article Complet