Les Touristes : les invités émus par le témoignage d'un pompier brûlé dans l'exercice de son métier

TF1 a diffusé ce vendredi 3 janvier un nouvel épisode des Touristes. Ils se sont cette fois-ci immergés dans une caserne de pompiers des Bouches-du-Rhône. Le témoignage d’un pompier brûlé pendant l’exercice de son métier a bouleversé les célébrités présentes mais aussi les téléspectateurs…

Ce vendredi 3 janvier, les téléspectateurs ont retrouvé Les Touristes. Arthur avait préparé une immersion à haute teneur en émotion à sa bande composée de Camille Lellouche, Artus, Booder, Jarry, Cartman et Camille Cerf. La fine équipe a passé trois jours et deux nuits au sein de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence et du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Si comme on l’imagine certaines situations ont permis aux spectateurs de rire des célébrités, un moment en particulier a provoqué une vive émotion.

Car soldat du feu est une vocation à haut risque et le colonel Frédéric Maggiani chef du groupement formation du département qui est venu témoigner dans l’émission en a payé le prix. Ce pompier brûlé pendant l’exercice de ses fonctions lors d’un feu de forêt, a raconté les évènements qui ont bouleversé sa vie et celle de ses proches il y a quelques années : « Le feu était en phase de régression. Je n’avais pas le casque et ni de gants, pour pouvoir conduire. Quand nous avons été pris dans le feu, il a fallu que je prévienne des collègues a l’extérieur (…) et j’ai dû traverser le feu pour me mettre à l’abri dans un camion ».

«Je me suis effondré je me suis dit je vais mourir, j’ai pensé à mes enfants et je me suis relevé », a poursuivi le colonel qui a publié un livre sur son histoire intitulé A l’épreuve du feu. Après un coma thérapeutique et 7 mois de traitement, il est sorti de l’hôpital, mais il indique avec une terrible lucidité «Mais en fait il est évident que je devais mourir ». Les célébrités qui faisaient face au colonel ont encaissé le choc du récit avec beaucoup de difficulté, Jarry a indiqué avoir été «terrassé» par le témoignage, il s’est dit ému quant aux mots de l’homme concernant ses enfants «Y’a pas de regrets, Y’a pas de ‘j’aurais aimé que ça se passe autrement’ dans ce qu’il dit, c’est incroyable».

Les célébrités n’ont pas été les seules à être bouleversées par le témoignage du colonel Maggiori. Sur Internet, de nombreux commentaires ont fleuri et reflétaient l’immense admiration du public «On se sent petit face à son histoire. Un courage extraordinaire et un héros», «Je pleure devant Les Touristes devant le poignant témoignage du pompier brûlé » , «On se sent petit face à son histoire», «Tellement touchant ce témoignage. Nos pères, mères, frères et sœurs, proches, amis en uniforme qui se battent pour nous, pour la vie des autres, au risque de périr », pouvait-on par exemple lire sur les réseaux sociaux.

Source: Lire L’Article Complet