Les internautes bouleversés par les témoignages de Léandre, Julien, et Lilie, trois enfants transgenres

Dimanche 28 février 2021,TF1 diffusait le témoignage de trois enfants transgenres dans Sept à huit. Lilie Léandre et Julien ont tous les trois bouleversé la toile. Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à leur envoyer de l’amour.

Restez informée

Dimanche 28 février 2021, TF1 diffusait un nouveau numéro de Sept à huit. Le magazine, qui s’intéressait cette fois à la transidentité, a suivi le parcours de trois jeunes transgenre : Lily (8 ans) Léandre (15 ans) et Julien (14 ans). Leurs témoignages et la mise en lumière du combat qu’ils menaient ont beaucoup touché les téléspectateurs. La jeune Lilie, qui avait déjà témoigné sur le plateau de Quotidien en octobre 2020, a déjà remporté une première victoire : depuis sa rentrée au CE2, sa maîtresse l’appelle désormais par son nouveau prénom. Léandre, un ado en seconde en communication visuelle à Lyon, mène lui aussi le même combat. Courageux, le jeune ado a annoncé lui-même son nouveau prénom à la classe à la rentrée. « Le prof fait l’appel et il dit mon ancien prénom. J’ai rectifié et j’ai dit ‘Monsieur, est-ce que je peux du coup m’appeler Léandre’. Il a été un petit peu surpris, il y a eu un petit fou rire de la classe. Je leur en voulais beaucoup, alors que je ne les connaissais pas du tout. Sur le coup je n’ai même pas dit que j’étais transgenre », a expliqué le garçon. La proviseure a tout de même consulté ses parents ainsi que le rectorat avant de l’autoriser à utiliser son nouveau prénom.

Mais tout n’est pas encore gagné. Selon le règlement intérieur, Léandre doit encore se changer dans le vestiaire des filles lors des cours de sport. « Ça me gène. Elles savent que je suis un garçon transgenre. Ça me gène de devoir m’exposer, d’exposer des parties de mon corps que je n’aime pas. Ça me met mal à l’aise. Je suis dans le vestiaire fille alors que je ne suis pas une fille », a-t-il déploré. En EPS, Léandre est également noté selon le barème des filles : « D’un point de vue biologique ça me parait cohérent », affirme le professeur. Pour le rectorat, Léandre doit d’ailleurs être considéré sur tous les points comme une fille tant qu’il n’a pas entrepris de transition.

La grand-mère de Léandre bouleverse la toile

Une situation loin d’être parfaite, mais qui ravit déjà la grand-mère de Léandre, très heureuse de savoir que son petit-fils se fait appeler par son nouveau prénom au lycée. « Je suis née le 26 mars 36. Peut-être que ça existait de notre temps, mais c’était caché (…) On n’en parlait pas », a-t-elle estimé face aux caméras de TF1. Un témoignage rare qui a beaucoup touché les téléspectateurs. Il faut dire que Léandre était en larmes en écoutant les paroles de sa grand-mère. « Il est très touchant Léandre », « Il va me faire pleurer », « Léandre a une mamie formidable ! C’est magnifique cette ouverture d’esprit pour une « personne âgée », ont-ils écrit. Le jeune homme a profité de ce moment intime pour préparer sa grand-mère à la suite : sa transition. Léandre compte en effet commencer bientôt à prendre de la testostérone.

Julien, lui, a déjà commencé sa transition. Il s’agit d’un traitement à prendre à vie, qui changera de façon irréversible sa pilosité et sa voix. « Je suis content », explique-t-il en souriant. Ses parents sont ravis : depuis qu’il a entamé ce long parcours, Julien va beaucoup mieux : ses résultats scolaires sont bien meilleurs et il est décidément plus heureux. Des changements positifs qui ont convaincu ses parents de l’accompagner dans la prochaine étape : une torsoplastie, une opération durant laquelle les glandes mammaires sont retirées pour donner au thorax un aspect masculin.

Source: Lire L’Article Complet