Lundi 21 février 2022, le journaliste Renaud Revel était l’invité sur le plateau de C à vous. Il est revenu sur les secrets du fameux cliché de François Mitterrand et de sa fille Mazarine Pingeot, qui avait été pris en 1994 et vendu au magazine Paris Match pour une somme conséquente.
- Mazarine Pingeot
Le journaliste français et ancien rédacteur en chef de L’Express, Renaud Revel était l’invité de l’émission C à vous sur France 5, lundi 21 février 2022. Alors qu’il s’apprête à publier le livre Les paparazzis de la République, en mars prochain, l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine et Renaud Revel sont revenus sur un cliché qui a marqué l’histoire des médias français. En effet, ils ont évoqué la célèbre et première photo sur laquelle se trouvait François Mitterrand en compagnie de sa fille, Mazarine Pingeot, dévoilée par le magazine Paris Match en 1994. On apprend ainsi que cette capture avait été immortalisée par le photographe Sébastien Valiela, qui n’est autre que celui qui avait également dévoilé au grand jour la liaison de François Hollande et Julie Gayet, en 2014. Le paparazzi a d’ailleurs été chroniqueur un temps dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste. Renaud Revel, est revenu sur l’onde de choc que la photo de l’ancien Président français et sa fille, avait été, en dévoilant également les gros chiffres qui se jouait derrière cette image. « C’est sans doute la photo la plus chère de l’histoire de la paparazzi politique », a ainsi relaté le journaliste avant de révéler que la photo avait été vendue à l’époque « 60.000 euros à Match« .
« François Mitterrand et Mazarine avaient commis une erreur »
Pour rappel François Mitterrand qui était l’époux de Danielle Mitterrand, a vécu une relation extra-conjugale avec Anne Pingeot, dont est née leur fille Mazarine Pingeot, le 18 décembre 1974. Il l’a reconnaitra finalement dix ans après. Toutefois, il souhaitait absolument que l’existence de sa fille ne soit pas connue du grand public, allant jusqu’à faire détruire l’ouvrage de l’écrivain Jean-Edern Hallier, qui souhaitait en 1984 le publier au départ sous le titre Mitterrand et Mazarine. Mais finalement c’est Paris Match qui le fera en 1994. Comme l’explique Renaud Revel, dans C à vous : « Ce jour-là, ils ont commis une erreur« , en parlant de l’homme d’état et de sa fille. « Mitterrand et Mazarine ne sortaient jamais ensemble d’un endroit public. Elle sortait la première et lui ensuite. Et ce jour-là, c’est un pur hasard. L’une et l’autre sortent sur ce trottoir et il pose la main sur son épaule et Valiela est à 200 mètres aux Invalides de l’autre côté de l’esplanade, et il fait cette photo-là« . Mais ce coup de poker mettra tout de même quelque temps avant d’être dévoilé au grand jour. En effet, « il aura fallu deux mois de négociations entre, à la fois Mitterrand d’un côté, le photographe bien sûr, et Paris Match. Et c’est Roger Thérond, patron de Match qui négociera avec Mitterrand en tête à tête » comme l’a détaillé Renaud Revel dans l’émission.
Source: Lire L’Article Complet