Dans une interview accordée à TV Mag ce mardi 21 mars 2023 à l’occasion de la diffusion du documentaire « Santé en France : l’état d’urgence » ce soir sur France 2, Michel Cymes a comparé le système de santé français à celui "en Afrique".
Il est de retour sur France 2. Ce mardi 21 mars 2023, Michel Cymes sera aux commandes d’une émission spéciale intitulée « Santé en France : l’état d’urgence ». Un programme qu’il présentera au côté de Léa Salamé. Un prime time exceptionnel qui sera ponctué par un débat entre professionnels de santé et responsables politiques… Mais avant cela, les téléspectateurs pourront découvrir via un documentaire d’1 h 20 tournée dans toute la France la situation alarmante du système de santé français.
Un coup de projecteur nécessaire pour le médecin le plus populaire du paysage audiovisuel français. Dans une interview accordée à TV Mag ce mardi 21 mars 2023, ce dernier a d’ailleurs souhaité mettre l’accent sur les déserts médicaux en France. « On est dans l’un des pays les plus réputés au monde pour sa prise en charge de la santé et pour sa médecine or, dans le documentaire, on découvre des systèmes D mis en place qui sont affolants », a-t-il répondu à la question « qu’est-ce qui vous marque le plus dans le documentaire ? ».
Et d’ajouter : « On voit ainsi que des médecins prennent un avion, spécialement affrété pour eux, pour aller de Dijon à Nevers et soigner des gens. On a l’impression qu’on est en Afrique et que l’on part de la capitale pour aller voir les Bédouins au milieu du désert », a renchéri Michel Cymes, « effaré » à l’idée qu’un pays aussi riche que la France se retrouve confronter à de telles situations…
Une absence d’autorisation de diffusion ?
Pour rappel, le documentaire « Santé en France : l’état d’urgence » devait initialement être proposé aux téléspectateurs de France 2 le 31 janvier dernier… Seulement voilà, à la dernière minute, la diffusion de ce numéro inédit avait été annulée par le service juridique de la chaîne.
« À la suite d’un tournage dans les urgences d’un hôpital, nous n’avons finalement pas eu les autorisations de diffusion. L’absence de ce sujet déséquilibre notre documentaire. Nous sommes donc en train de voir comment on va solutionner ce problème pour programmer ultérieurement cette soirée spéciale », avait expliqué dans la foulée le service public à Puremédia. Un souci qui a visiblement été résolu entre-temps !
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet