Législatives 2022 : douche froide pour Christophe Castaner, battu au second tour

Christophe Castaner, véritable figure du camp présidentiel, a perdu son siège de député, le dimanche 19 juin 2022, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon Le Monde. L’ancien ministre de l’Intérieur a récolté 48,51% des voix contre 51,49% des suffrages pour le candidat de La Nupes Léo Walter.

  • Christophe Castaner

Christophe Castaner n’est plus député. Le leader des députés de la coalition présidentielle a perdu son siège à l’Assemblée nationale après sa défaite surprise contre Léo Walter, le candidat de La Nupes qu’il affrontait au second tour du scrutin législatif, dans la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Christophe Castaner a récolté 48,51% des voix tandis que l’Insoumis a obtenu un score de 51,49%, a rapporté Le Monde, le dimanche 19 juin 2022. « Je prends acte du résultat dans ma circonscription, avec une grande tristesse« , a écrit avec émotion l’ancien ministre, sur son compte Twitter. « Ce mandat m’a permis d’être au service de notre territoire, que j’aime passionnément« , a-t-il salué. Avant de conclure, fairplay : « Merci à ceux qui m’ont fait confiance. Je souhaite le meilleur à Léo Walter et à nos Alpes-de-Haute-Provence« . Au premier tour des élections législatives, l’ancien ministre de l’Intérieur avait dominé de quelques points seulement Léo Walter, avec 30,16% des suffrages, contre 29,3% pour le candidat de La Nupes. Cinq ans plus tôt, Christophe Castaner l’emportait dans cette même circonscription contre le même adversaire. À l’époque, il l’avait battu Léo Walter avec 61,57% des voix.

Des résultats nationaux décevants pour Ensemble !

En 2017, il avait déjà été élu sous l’étiquette du parti socialiste. Mais Christophe Castaner n’est pas la seule figure emblématique de la coalition présidentielle à avoir échoué. Plusieurs ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne ont également été battus lors des deux tours des législatives. Mais certaines têtes étaient tombées dès le premier tour du scrutin, à l’instar de Jean-Michel Blanquer, éliminé dans la 4ème circonscription du Loiret, le dimanche 12 juin. Si les difficultés du camp présidentiel se lisent à travers les défaites individuelles de figures historiques La République En Marche comme Christophe Castaner ou encore comme le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, c’est aussi un niveau national qu’elles s’affichent. Selon des estimations de l’IFOP-Fiducial mises à jour à 21h15 et publiées par nos confrères du Monde, la coalition présidentielle Ensemble ! aurait obtenu 230 sièges de députés. C’est moins des 289 sièges nécessaires pour que l’alliance présidentielle puisse voter seule les projets de loi du gouvernement. Jean-Luc Mélenchon et La Nupes deviendraient alors la première force d’opposition avec 149 élus dans l’hémicycle.

Source: Lire L’Article Complet