Candidats surprise de ces législatives 2022, des figures médiatiques comme Laurent Baffie, Aymeric Caron ou encore Charles Consigny connaissent désormais leur sort. Ont-ils réussi leur pari ?
A propos de
Aymeric Caron
Suivre
Suivi
Laurent Baffie
Suivre
Suivi
Le verdict des urnes est enfin tombé ! Ce dimanche 12 juin, les résultats du premier tour des législatives ont été annoncés : selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Ensemble ! l’emporte d’une courte tête (25,75%) face à la Nupes de Jean-Luc Mélenchon (25,66%) à l’échelle du pays. Cela reste un vrai succès pour l’union de la gauche, où l’on retrouvait notamment un nom bien connu : Aymeric Caron. Candidat dans la 18e circonscription de Paris, l’ex-chroniqueur d’On n’est pas couché est tout proche de réussir son pari : il arrive en tête avec 45,05% des voix, devant le sortant Pierre-Yves Bournazel (Horizons, 35,57%). Autre ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, Charles Consigny est quant à lui battu dès le premier tour. L’avocat, investi par LR, n’a pu se placer que troisième avec 13% des voix dans la 4e circonscription des Yvelines.
Chez les candidats surprises, on retrouvait également des humoristes. Laurent Baffie, venu défier Stanislas Guérini dans la 3e circonscription de Paris, sous les couleurs du Parti animaliste, obtient 2,18% des voix et n’intégrera donc pas l’Assemblée. Gérald Dahan, investi par la Nupes dans la 3e circonscription de Charente-Maritime, avait quant à lui beaucoup plus de chances d’accéder au second tour : c’est pourtant un échec, puisqu’il termine troisième avec 21% des voix.
>> Découvrez notre diaporama sur les people candidats aux législatives 2022
Francis Lalanne éliminé
Pour sa troisième tentative, sous l’étiquette « France libre », le chanteur antivax Francis Lalanne a de son côté obtenu 2,12% des voix seulement en Charente. Déception également pour Babette de Rozières : l’ex-chroniqueuse de C à vous, dont la candidature dissidente a crée des tensions au sein de LR, obtient 2,91% des suffrages. Comme l’ex-amie de Valérie Pécresse, le prince Amaury de Bourbon-Parme ne passe pas le premier tour dans l’Orne. Avec 3,9% des voix, il fait partie des nombreux représentants de Reconquête battus dimanche soir. A noter que chez Emmanuel Macron, il y avait aussi un people candidat, à savoir Isabelle Séguin. L’ex-gagnante de Koh Lanta échoue avec 16,20 % des voix dans l’Ain.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet