Ce mercredi 21 décembre, Léa Salamé a apporté son soutien, sur Instagram, à son partenaire Raphaël Glucksmann. Ce dernier tente d’empêcher l’exécution d’un jeune manifestant iranien.
Depuis 2016, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann entretiennent une relation. Le couple engagé partage de nombreuses valeurs. Ainsi, ce mercredi 21 décembre, la journaliste a relayé l’appel à l’aide de son partenaire sur Instagram. En effet, le député européen a interpellé sa communauté sur le sort réservé à son « filleul, Reza Shaker Zavardehi ». Ce jeune Iranien âgé de 20 ans « risque d’être exécuté de manière imminente ».
À la demande du « collectif d’avocats Stop Executions in Iran », l’essayiste a accepté de parrainer ce jeune homme afin d’« empêcher cette exécution ». Sur les réseaux sociaux, le père de Gabriel a expliqué que Reza Shaker Zavardehi a été jugé pour « avoir été à une manifestation en hommage à une jeune femme tuée par le régime iranien ». À l’issue de son procès, il a été « emprisonné et condamné pour “inimitié contre Dieu” et “corruption sur Terre”« .
https://www.instagram.com/p/Cmca0EvMRkj/
A post shared by Raphaël Glucksmann (@raphaelglucksmann)
>> PHOTOS — De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
« Faire pression sur les dirigeants iraniens »
« Comme Reza Shaker Zavardehi, ils sont des dizaines de jeunes Iraniens à avoir été condamnés à mort par le régime iranien« , a regretté Raphaël Glucksmann. Afin de pallier cette situation, l’élu a sommé Emmanuel Macron d’user « de tous les moyens – diplomatiques et économiques – pour faire pression sur les dirigeants iraniens et empêcher ces exécutions« . Pour l’heure, selon Le Monde, deux manifestants ont déjà été exécutés en Iran.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Raphaël Glucksmann
Suivre
Suivi
Léa Salamé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet