Léa Salamé et Raphaël Glucksmann : à quoi ressemble leur vie de famille ?

Depuis 2015, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann vivent une idylle loin des regards indiscrets. Malgré des emplois du temps très chargés, la journaliste et le député européen semblent avoir trouvé un équilibre familial.

En 2015, sur le plateau d’On est pas couchés, Léa Salamé et Laurent Ruquier recevaient Raphaël Glucksmann. Un moment de télé qui a surtout marqué le début de l’idylle entre la journaliste et l’essayiste. Sept ans plus tard, le couple semble toujours très amoureux même si quelques ajustements ont dû être faits, notamment en raison de leurs métiers respectifs. Ce fut par exemple le cas en mars 2019, lorsque le fils d’André Glucksmann s’est présenté aux élections européennes. Léa Salamé, souhaitant éviter toutes accusations d’impartialité, avait alors pris la décision de se retirer de la présentation du 7/9 de France Inter. Une décision vue par certains comme un sacrifice, mais que la principale intéressée n’a jamais regretté. « Je prendrais la même décision si cela se représentait, sans ciller », déclarait en janvier dernier à Gala celle qui met un point d’honneur à conserver sa neutralité politique. « Personne ne sait pour qui je vote », affirmait-elle dans nos pages en 2020.

En mars 2017, le couple connaît un nouveau changement : la naissance d’un petit garçon, prénommé Gabriel. Un premier enfant pour la journaliste née à Beyrouth qui souhaite donner à son fils « ce goût de l’Orient compliqué ». De son côté, Raphaël Glucksmann connaissait déjà les joies de la paternité puisqu’il est père d’un petit garçon né en 2012 lors de son premier mariage avec Eka Zgouladze, une femme politique ukrainienne. Un nouvel équilibre a alors dû être trouvé afin de faire concilier des emplois du temps très chargés et leur nouvelle vie familiale. « Je n’ai pas assez de temps pour mon fils, et cela me ronge. Je pars très tôt le matin, il ne me voit pas ! Mais son pédiatre m’a rassurée : ce n’est pas la quantité, mais la qualité du temps passé avec mon enfant qui compte », détaillait-elle dans Gala en mars 2019.

> Découvrez en images les 20 femmes journalistes qui vont peser sur la campagne 2022.

Une mère et belle-mère attentionnée mais débordée

Ce qui ne l’empêche pas, plusieurs années après, de toujours trouver amer le peu de temps qu’elle consacre à ses enfants. « Cela fait sept ans que je ne suis pas présente avec mon fils et mon beau-fils pour le petit-déjeuner », détaillait-elle dans TV Mag en mars dernier. Comblée par son métier mais lasse de la situation, elle assurait avoir passé un pacte avec les deux petits garçons : dès que l’élection présidentielle serait passée, « il est certain que je vais lâcher des choses. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet