À la tête de l’émission « Aux arbres citoyens ! » diffusé sur France 2 ce mardi 8 novembre, Léa Salamé a été épaulé par Hugo Clément, mais aussi par Cyril Dion pour cette soirée. La journaliste connaît bien le militant écologiste, notamment pour un clash qu’elle a eu avec lui en 2015. Un conflit pour lequel elle s’en veut aujourd’hui.
Elle fait amende honorable. Léa Salamé a présenté ce mardi 8 novembre sur France 2 l’émission « Aux arbres citoyens ! » une émission centrée sur l’écologie et l’urgence à prendre en compte ce thème dans notre société. Décrit comme « le premier Téléthon de l’écologie » par nos confrères du journal Le Parisien, l’émission a réuni également le journaliste Hugo Clément et le militant écologiste Cyril Dion, que la présentatrice de Quelle époque ! connaît bien.
En 2015, alors que Léa Salamé était chroniqueuse auprès de Laurent Ruquier dans l’émission On n’est pas couché, Cyril Dion était venu présenter son film documentaire co-réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, intitulé Demain. Un film que la journaliste, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche, avait accueilli très fraîchement à l’époque, déclarant qu’après le visionnage, elle n’avait eu « qu’une seule envie, prendre l’avion, [se] faire couler un bain moussant et bouffer une bonne côte de bœuf« .
Des propos ultra-provocateurs qu’elle a reconnu regretter amèrement aujourd’hui. Auprès du Parisien ce mardi 8 novembre, la journaliste qui officie également sur la station de radio France Inter a avoué son erreur et déclaré : « Il a raison. Il faut que l’écologie devienne émotionnelle pour que tout le monde s’en empare. […] Le but est d’éveiller les consciences, et la levée de dons permettra de financer des projets concrets. Je n’aurais jamais pensé à moi pour présenter ‘Aux arbres citoyens !’ a-t-elle ajouté en riant. C’est très gratifiant, j’appréhende cette soirée avec une joie enfantine, ce sera un moment engagé qui montrera des tas d’actions positives, sans faire culpabiliser« .
⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Léa Salamé : pas ses premières excuses à Cyril Dion
Ce mea culpa auprès de Cyril Dion n’est pas son premier. Déjà en 2018, sur France Inter, la journaliste avait reçu le militant écologiste et avait présenté une première fois ses excuses : « J’ai beaucoup repensé à ce moment-là […] J’ai regretté ce moment où j’ai usé d’un cynisme un petit feu facile en vous disant : ‘c’est tellement plein de bons sentiments ce film que j’ai envie de me faire couler un bain et de manger le barbeuc’, a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : Vous avez réussi à opérer ma mue, à me faire réaliser le ridicule de mes propos. Je me retrouve dans votre livre. Il fallait que je le dise publiquement« . Face à ces excuses publiques et en direct, Cyril Dion s’était alors dit « très touché« par le geste de la journaliste.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Léa Salamé
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet