Léa Salamé était l’invitée de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien sur TMC, ce mercredi 9 septembre. La journaliste est revenue sur un épisode douloureux de sa jeunesse, lorsque le directeur de son école avait fait une réflexion très déplacée et à caractère raciste envers la petite fille. Des paroles qui l’ont marquée à vie.
Invitée sur le plateau de Quotidien, mercredi 9 septembre, Léa Salamé est revenue sur son parcours de journaliste, sa jeunesse et sur certaines anecdotes. Elle s’est notamment confiée sur ses projets, en tant que féministe, elle qui interroge des femmes inspirantes pour son émission diffusée sur France Inter, baptisée Femmes Puissantes : « Grâce à ces rencontres avec ces femmes, je me dis que je fais partie de cette génération des 35-45 ans, prise en étau, entre les grandes figures révolutionnaires féministes des années 70 (…) et les jeunes de 20 ans qui sont beaucoup plus engagées que nous. (…) Il y a cette révolution MeToo qui nous a pété à la g***** à nous, à ma génération. (…) Et aujourd’hui, je le dis, j’ai 40 ans, oui je le dis, oui je suis féministe et il y a encore beaucoup de combats à mener », explique-t-elle avec beaucoup d’entrain. Mais avant de devenir la grande journaliste que les Français connaissent, Léa Salamé a été une petite fille, née au Liban, qui a grandi en France.
Une remarque totalement déplacée
Yann Barthès a alors souhaité la faire réagir sur une phrase qu’aurait dite un ancien directeur de collège lors de son cursus scolaire : « Et qui a dit à vos parents : ‘le problème de votre fille c’est qu’elle est orientale' » ? A cette question, Léa Salamé a donc répondu, en se remémorant ce souvenir assez douloureux : « J’étais chez les Jésuites, au collège, en 3eme, j’étais très indisciplinée, mes parents se faisaient convoquer en permanence. Un jour le préfet des études, l’équivalent du directeur, dit à ma mère cette phrase là : ‘Le problème c’est qu’elle n’est pas assez cartésienne, vous comprenez, votre fille, elle est trop orientale' », confie-t-elle. Elle donne également la réponse qu’avait donnée sa mère à ce directeur : « Et là ma mère, et je la remercie d’avoir répondu ça : ‘oui elle est orientale, Monsieur et elle est fière de l’être’. Sauf que moi, quand elle m’a dit ça, ça m’a énormément blessée. Et pendant 10 ans de ma vie, je n’ai pas voulu être orientale ». Désormais, Léa Salamé peut affirmer qu’elle a pris sa revanche sur son passé.
Vidéo: Le père de Grégory Lemarchal s’exprime sur les polémiques autour du biopic (Public)
Annie Cordy morte : Jean-Luc Reichmann dit tout de sa dernière apparition sur TF1 (Vidéo)
Non Stop People
Hapsatou Sy annonce son retour à la télévision et dévoile sa nouvelle émission (vidéo)
Non Stop Zapping
Morandini Live – Michel Delpech mort : sa veuve toujours en contact avec lui ? (Vidéo)
Non Stop People
Annie Cordy morte : Jean-Luc Reichmann dit tout de sa dernière apparition sur TF1 (Vidéo)
Ce lundi 7 septembre, dans l'émission "Morandini Live" diffusée sur Cnews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini a rendu hommage à Annie Cordy, décédée le vendredi 4 septembre à 92 ans. L'occasion pour le présentateur de revenir sur le message vidéo que la chanteuse a transmis à Jean-Luc Reichmann et qui a été diffusé à la fin des "12 coups de midi" dimanche 6 septembre.
Non Stop People
Hapsatou Sy annonce son retour à la télévision et dévoile sa nouvelle émission (vidéo)
Hapsatou Sy a dévoilé une bonne nouvelle à ses abonnés mardi 1er septembre. Le jour de la rentrée scolaire elle a annoncé son retour à la télévision et en dit un peu plus sur sa nouvelle émission.
Non Stop Zapping
Morandini Live – Michel Delpech mort : sa veuve toujours en contact avec lui ? (Vidéo)
Ce jeudi 3 septembre, Jean-Marc Morandini a reçu Geneviève Delpech dans "12 minutes avec…" sa nouvelle pastille présente dans "Morandini Live" sur Non Stop People et Cnews. L'occasion pour la veuve de Michel Delpech de révéler si elle est toujours en contact avec son défunt mari, décédé en janvier 2016 à l'âge de 69 ans.
Non Stop People
Source: Lire L’Article Complet