Aquilino Morelle s’est confié dans Le Figaro, ce lundi 4 octobre, à l’occasion de la sortie de son livre. L’ex-conseiller de François Hollande n’est pas tendre avec l’ancien président socialiste.
Aquilino Morelle est de retour sur le devant de la scène avec la sortie, le 22 septembre dernier, de son dernier livre, intitulé L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe (ed. Grasset). En pleine promotion, l’homme qui a été marié à la journaliste Elisabeth Martichoux a accordé une interview dans les colonnes du Figaro, ce lundi 4 octobre, à l’occasion de laquelle il revient sur son passé de conseiller de François Hollande..
Dans son livre, celui qui a dévoilé a réagi l’ancien chef de l’Etat lorsqu’il a su que sa relation avec Julie Gayet serait dévoilée au grand public est remonté contre les élites qu’ils jugent responsables du malaise français. “Le peuple a été berné ? Les élites ont failli ? Oui ! Je le dis d’autant plus aisément que j’en fais partie, je les connais intimement”, avance-t-il dans les colonnes du quotidien. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il en parle et notamment lorsqu’il évoque François Hollande “qui restera dans l’histoire comme le seul président de la Ve République n’ayant pas pu se représenter”. “Comment a-t-il pu croire qu’il pouvait prononcer le discours du Bourget (ndlr : prononcé en janvier 2012 lors de la campagne présidentielle) et faire le contraire de ce qu’il avait dit sans que cela soit sanctionné ?”, s’insurge l’ancienne plume de François Hollande.
Aquilino Morelle innocenté par la justice
Pour rappel, Aquilino Morelle avait été accusé de conflit d’intérêt en 2014 le poussant à démissionner de son poste de conseiller à l’Elysée. Il lui a été reproché d’avoir travaillé pour des laboratoires pharmaceutiques alors qu’il était à l’Inspection générale des affaires sociales. Il a depuis été innocenté, le parquet financier a finalement classé l’affaire sans suite.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet