“Le scénario du pire s’éloigne”: le Pr Arnaud Fontanet optimiste sur la circulation du virus

Ce lundi 17 janvier, le professeur Arnaud Fontanet était invité sur France Inter. Face à Léa Salamé et Nicolas Demorand, l’épidémiologiste s’est montré plutôt optimiste en évoquant la circulation et l’évolution du Covid-19.

Verra-t-on bientôt le bout du tunnel ? C’est ce qu’a laissé entendre le professeur Arnaud Fontanet, sur les ondes de France Inter, ce lundi 17 janvier. Face à Léa Salamé et Nicolas Demorand, celui qui est épidémiologiste à l’Institut Pasteur a tenu un discours plutôt rassurant en évoquant la circulation et l’évolution du virus : « Le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections au Covid-19 a été passé ces jours-ci, peut-être la semaine dernière, dans la région Île-de-France. Ce sera un peu plus tard pour les autres régions françaises« , a-t-il déclaré en préambule, ajoutant que « le pic est en train de passer devant nos yeux.« 

« À quelle date vous voyez la fin de la vague ?« , s’est interrogée Léa Salamé, en faisant référence au variant Omicron. « Le nombre d’infections va décroître considérablement pendant le mois de février. Au mois de mars, on devrait être à un niveau très bas », a déclaré le professeur au CNAM, précisant qu’il s’agissait pour l’instant de simples « projections. » « La catastrophe qui a été évitée tient en partie au comportement des Français. On avait sur nos projections des éléments forts pour dire qu’en diminuant les contacts de 20%, on divisait par deux le nombre d’hospitalisations. C’est très vraisembablement ce qui s’est passé. On aurait vraiment pu avoir une situation beaucoup plus dégradée s’il n’y avait pas eu, depuis début janvier, un effort collectif qui a permis cette réduction du nombre de contacts et d’éviter une catastrophe sanitaire que nous redoutions« , a déclaré le professeur Arnaud Fontanet.

.@ArnaudFontanet : "Oui, le scénario du pire s'éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France. Les admissions à l'hôpital devraient atteindre un pic dans la semaine qui vient." #le79Inter pic.twitter.com/bWovl62PGV

Une « immunité collective » à venir ?

Alors que les variants se succèdent depuis des mois, Léa Salamé a posé une question à son invité : « Mais Arnaud Fontanet, cette idée qu’on entend depuis plusieurs semaines qu’Omicron va nous permettre d’atteindre l’immunité collective, vous y croyez vous ?« , a demandé la journaliste de France Inter. Le scientifique a souhaité faire une mise au point : « Il faut s’entendre sur le terme d’immunité collective (…) On sait que le vaccin ou l’infection n’empêchent pas les rééinfections. Dès lors, on n’a pas d’immunité qu’on appelle stérilisante« , a détaillé le professeur Arnaud Fontanet, précisant que le virus allait « s’installer. » L’intéressé a toutefois précisé qu' »à chaque vague, on a renforcé notre immunité » : « Au fur à mesure qu’on rajoute des couches d’immunité, on se protège de mieux en mieux contre les formes graves (…) On espère que l’on ne verra plus de formes graves dans des quantités telles qui nous obligent à prendre des mesures pour protéger les hôpitaux. »

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet