Le saviez-vous ? Rama X, le roi de Thaïlande, a épousé son ancienne garde du corps

Rama X, qui célèbre ce jeudi 28 juillet ses 70 ans, a cumulé les mariages. Quelques jours avant son couronnement, en mai 2019, l’excentrique et sulfureux souverain de Thaïlande entamait sa quatrième union, en épousant sa garde du corps.

Une garde du corps devenue reine consort. Le 4 mai 2019, Maha Vajiralongkorn devenait Rama X de Thaïlande en endossant pour la première fois ses nouveaux habits de roi. Mais avant de suivre les traces de son père Bhumibol Adulyadej, mort trois ans auparavant, ce fut surtout pour ses frasques sentimentales que le souverain était remarqué. Le monarque, qui fête ce jeudi 28 juillet ses 70 ans, a épousé en quatrième noces celle qui avait jusqu’alors assuré sa sécurité en tant que garde du corps : Suthida Tidjai, une ancienne hôtesse de l’air qu’il fréquentait déjà depuis plusieurs années. Une ascension détonante car rien ne semblait prédestiner cette jeune femme, âgée désormais de 42 ans, au rôle de reine consort.

Née le 3 juin 1978, la quatrième épouse de Rama X a étudié dans une école catholique réputée, l’université de l’Assomption. En 2000, elle décrochait ainsi un diplôme en Arts de la communication avant d’être recrutée comme hôtesse de l’air par la compagnie aérienne nationale Thai Ariways. Sept ans plus tard, et à en croire la presse thaïlandaise, Suthida Tidjai a croisé la route de son bien-aimé pour la première fois, alors prince héritier mais aussi titulaire d’un brevet de pilote, aux commandes d’un avion de la même compagnie que sa dulcinée, lors d’un événement caritatif. Une idylle qui l’a menée tout droit vers les rangs de l’armée, qu’elle a intégré au mois de novembre 2013. Nouvelle recrue de la faction des gardes du corps du roi un an plus tard, la reine de Thaïlande avait été promue générale, puis commandante-adjoint des gardes du corps du roi, lorsque Bhumibol Adulyadej rendait son dernier souffle en décembre 2016.

Une concubine royale

Mais elle n’est pas la seule à avoir fait chavirer le cœur de Rama X qui, lui, cumule les conquêtes. Le 28 juillet 2019, soit près de trois mois après avoir épousé Suthida Tidjai, le roi s’accordait un cinquième mariage avec Sineenat Bilaskalayani, devenue ainsi sa « noble concubine. » Sulfureux monarque à la réputation de Don Juan (sa mère, la reine Sirikit le reconnaissait elle-même en 1981), père qui a répudié quatre de ses sept enfants, le souverain donnait un nouveau souffle à une coutume de polygamie disparue de sa cour en 1921. Encore une fois, (il a répudié ses seconde et troisième femmes, accusant la première d’infidélité lorsqu’elle s’est réfugiée au Royaume-Uni, la seconde ayant fait une récente apparition choquante), ce cinquième mariage se soldait par un échec lorsque Rama X répudiait la consort royale quelques mois plus tard, l’accusation d’avoir « agi contre la position de la reine » Suthida dans un communiqué, afin de « servir ses propres ambitions. »

Déchue de son rang, de ses titres et de ses décorations, Sineenat Bilaskalayani a passé neuf mois en prison avant d’être libérée le 28 août 2020, retrouvant sa titulature dans la foulée. Des frasques conjugales que Suthida Tidjai, de son côté, accepte, tout comme celles effectuées par son cher et tendre en plein confinement. Alors que la pandémie de coronavirus battait son plein, la reine consort s’était envolée pour la Suisse… seule. Rama X, lui, avait préféré retrouver la Bavière, région qu’il affectionne particulièrement, où un harem d’une vingtaine d’autres concubines l’attendait.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de


  1. Rama X


  2. Suthida de Thaïlande

Autour de

Source: Lire L’Article Complet