Le saviez-vous ? Olivier Faure est en couple avec une ex-conseillère d’Emmanuel Macron

Depuis plusieurs années, le socialiste Olivier Faure vit une idylle avec Soria Blatmann, une conseillère qui maîtrise plusieurs sujets, politiques et associatifs, ayant eu l’occasion de travailler auprès d’Emmanuel Macron.

A propos de


  1. Olivier Faure


  2. Soria Blatmann


  3. Emmanuel Macron

Olivier Faure était reçu à l’Élysée ce mardi 21 juin. Le premier secrétaire du Parti socialiste, également député, a notamment donné son avis sur la démission déposée par la Première ministre Élisabeth Borne et refusée par le chef de l’État. L’occasion d’en savoir plus sur l’homme politique de 53 ans, qui est en couple avec une femme qui a de l’expérience dans le même milieu professionnel que lui, mais qui n’a pas forcément collaboré qu’avec des personnalités de la gauche. Il s’agit de Soria Blatmann, avec laquelle il partage sa vie depuis plusieurs années.

Si on ne sait que très peu de choses sur l’histoire d’amour d’Olivier Faure, on peut aisément retracer le parcours professionnel de sa compagne, qui a eu un rôle auprès du Président au début de son premier quinquennat. Après avoir étudié à l’École normale supérieure et à Sciences Po, celle-ci a été chargée de mission, dans les années 2000, auprès du ministère de la Défense. Ensuite, la jeune femme a poursuivi sa carrière en travaillant pour l’ONG Reporters sans frontières, puis pour l’association Aides qui lutte contre le VIH. En 2008, Soria Blatmann s’est de nouveau tournée vers la politique en devenant responsable des relations extérieures du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale, pendant quatre ans.

Découvrez les membres du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron

Une conseillère spécialisée dans les droits humains

Son ascension a continué avec l’obtention du poste de conseillère au sein du cabinet du Premier ministre, pendant deux ans jusqu’en 2014. Elle a également travaillé, par la suite, au cabinet de la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, mais aussi aux Relations internationales à la mairie de Paris. À partir de 2017, elle a gravi les échelons en conseillant le président de la République, Emmanuel Macron, sur les thématiques des droits humains, de la francophonie ainsi que du rayonnement culturel et de la société civile. En 2018, elle a continué son métier de conseillère, cette fois au cabinet de la directrice générale de l’Unesco. Plus récemment, à savoir depuis un an et demi, elle a été nommée directrice du pôle prospective sociétale et académique au sein de l’entreprise de conseils parisienne Societer.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet