Dans son livre qui avait fait scandale lors de sa parution, Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler avait révélé que François Hollande et elle avaient prévu de s’épouser à la mairie de Tulle, en décembre 2012. Mais quelques semaines avant la date, tout s’est effondré.
Le livre avait fait l’effet d’une bombe dans les couloirs feutrés de l’Élysée. Dans Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler racontait par le menu son histoire d’amour avec François Hollande. Parmi les (nombreuses) déclarations choc de l’ancienne journaliste de Paris-Match, on découvre que le couple devait se dire oui à la mairie de Tulle en décembre 2012. Le Président de la République a demandé la main de sa compagne quelques mois après son entrée au Château… et a finalement annulé le grand rendez-vous. « Nous avions envisagé un mariage juste avant Noël, en tout petit comité, à Tulle, se confie-t-elle dans le brûlot de la rentrée littéraire de 2014, vendu à plus de 600 000 exemplaires. Mais il s’est rétracté un mois avant, avec des mots d’une violence inouïe. »
Valérie Trierweiler ignorait alors que François Hollande s’était rapproché de l’actrice Julie Gayet, avec qui il entretenait une liaison cachée. « Julie Gayet était déjà dans sa vie mais je ne le savais pas », confirme-t-elle, alors que la rumeur se faisait persistante dans les milieux du pouvoir et des médias. Ce que la principale intéressée avait décidé de balayer, elle qui faisait confiance à son compagnon. « Jure-moi sur la tête de mon fils que c’est faux et je ne t’en parle plus », avait-elle lancé au locataire de l’Élysée en 2013, qui avait alors rétorqué qu’elle devenait « pénible avec cette faribole », selon les mots de l’ancienne première dame. La Première dame découvrira, comme la France entière, la liaison de son compagnon lors de la publication, en plein page de Closer, des photos de François Hollande quittant le domicile parisien de Julie Gayet, non loin de l’Élysée.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
François Hollande : il a longtemps considéré le mariage comme « une prison »
Si la vie privée de l’ancien chef de l’État a été marquée par de longues relations, dont Ségolène Royal, mère de ces quatre enfants, jamais celui-ci n’a sauté le pas, jusqu’à Julie Gayet, à qui il a dit « oui », en juin 2022. L’ancien maire de Tulle, commune dont il a fait son fief électoral lors de sa course à la présidence, n’avait auparavant jamais considéré le mariage comme l’aboutissement d’une relation mais comme « une prison », comme l’avait expliqué Serge Raffy, journaliste au Nouvel Observateur, dans son ouvrage Prends garde à toi si je t’aime en 2014.
Mais le président aura mis du temps avant de se lancer dans cet engagement. Déjà en 2019, des rumeurs avaient couru sur un éventuel mariage entre Julie Gayet et lui. Cette dernière avait dû démentir publiquement ces allégations lors d’une interview sur RTL en août 2019, dans laquelle elle affirmait qu’elle ne s’était pas mariée pendant l’été. Et d’ajouter : « Certaines personnes m’ont félicitée… mais non ! ». Le mariage a finalement vraiment eu lieu, presque trois ans plus tard !
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : GENGIS BORDENAVE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
Valérie Trierweiler
Suivre
Suivi
Julie Gayet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet