À la mort d’Elizabeth II, Charles III a hérité de ses résidences officielles et personnelles. Des demeures qui s’ajoutent son patrimoine immobilier, dans lequel on retrouve une propriété transformée en maison d’hôtes en Roumanie, rappelle Le Figaro.
Charles III, un héritier de Dracula ? Descendant éloigné de Vlad l’Empaleur, qui a inspiré le célèbre vampire de Bram Stoker, le nouveau roi d’Angleterre a selon ses dires « la Transylvanie dans (son) sang ». Alors quand il visite pour la première fois la région en 1998, il a un véritable coup de cœur pour ces terres roumaines. En 2006, il y achète « à son compte » un bien datant du XVIIIe siècle dans le village de Viscri, rapporte Le Figaro.
D’abord résidence princière, le fils d’Elizabeth II décide de la transformer en « maison d’hôtes compatibles avec le développement durable ». « Il l’a achetée il y a treize ans, mais il a fallu trois ans de rénovation », raconte à TF1 son cousin roumain, le comte Kalnoky. Le site officiel des lieux indique que pour dormir dans l’une des chambres, il faudra débourser entre 157 et 167 par personne et par nuit. « Les bénéfices sont reversés à la Fondation du prince de Galles en Roumanie », peut-on lire.
>> PHOTOS – Charles III : de son enfance à ses premiers instants sur le trône, revivez les grands moments de sa vie
Charles III a « sauvé de l’oubli ce hameau de 400 âmes »
Avec son investissement, le roi Charles III a « sauvé de ‘l’oubli’ ce hameau de 400 âmes, dominé par une église fortifiée inscrite au patrimoine de l’Unesco », explique un « ancien professeur de sport originaire d’une localité voisine » au Point. « Des dizaines de milliers de touristes découvrent l’atmosphère intemporelle du lieu », ajoute-t-il. De quoi booster l’économie locale : « Maintenant de petites maisons se vendent pour plus de 40.000 euros ! », assure le retraité. « Une fortune dans ce pays parmi les plus pauvres de l’Union européenne », soulignent nos confrères.
« Ardent protecteur » de ces villages du cœur de la Roumanie fondés par des colons saxons au XIIe siècle, le père des princes William et Harry a participé à la « réhabilitation du patrimoine ». « Il a également financé une station d’épuration écologique à base de roseaux et un nouveau système d’évacuation des eaux pour le village, sans en faire la publicité », révèle à l’AFP Caroline Fernolend, présidente de la fondation Mihai Eminescu Trust.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet