Depuis leur arrivée à l’Elysée, en mai 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont changé bien des choses. A commencer par les appartements privés du palais présidentiel, précédemment occupés par François Hollande et ses compagnes.
L’Élysée est l’un des symboles de la France. Ancien hôtel particulier abritant la noblesse, le palais accueille les présidents de la République française depuis 1879. Si le Mobilier National assure la décoration de la prestigieuse adresse, certains de ses locataires y laissent quelques meubles et objets personnels. Au suivant de s’en débarrasser, ou pas, et de prendre possession des lieux. Si Brigitte Macron, nouvelle Première dame, a lancé une vaste rénovation du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, l’épouse du président a également fait faire le ménage dans les appartements précédemment occupés par François Hollande, successivement en couple avec Valérie Trierweiler et Julie Gayet durant son mandat, raconte Le Point, ce jeudi 11 août.
Dans un article intitulé Les secrets de l’Élysée – Dans l’appartement privé des présidents, on y apprend que les Macron « ont pris grand soin de ne rien bouleverser » dans les lieux à leur arrivée en 2017. « Quand vous arrivez là, on vous fait bien comprendre que vous n’êtes que de passage et qu’il ne faut pas trop déranger les choses », déclare un intime du couple présidentiel à nos confrères. Pour autant, le chef de l’État et sa Première dame ont fait « exception » avec « la literie qu’avaient utilisée François Hollande et ses compagnes et d’un lit superposé pour accueillir les petits-enfants de la première dame. Tel le général de Gaulle, dont la légende dit qu’il s’était contenté de faire venir un lit de 2,10 m, plus adapté à sa haute stature… », peut-on lire.
Le scandale de la porcelaine à 50 000 euros de Brigitte Macron
Une anecdote racontée dans le livre Madame la présidente, d’Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, dont un extrait a été dévoilé dans le magazine Elle, en février 2019. « Sans en faire état, les Macron décident de procéder à des menus arrangements, comme l’achat, à leurs frais, de lits superposés Ikea pour les petits-enfants« , racontent les deux journalistes. Plus croustillant: « Ils ne changent rien au mobilier, à l’exception notable du sommier et du matelas utilisés, avant eux, par François Hollande et ses compagnes », poursuivent-elles. Question d’hygiène, à n’en pas douter, mais peut-être aussi de superstition. À cette histoire, s’ajoute la polémique au sujet du remplacement de la vaisselle de l’Élysée par de la porcelaine de Sèvres.
Selon certains médias, les services de la controverse auraient coûté 50 000 euros. Une information vite démentie par le palais, mais qui persiste. À part cela, seuls « les tableaux ont été déposés pour que le couple puisse installer ses livres« , indiquait Le Midi Libre dans ses pages. Du vrai home-staging dans un lieu devenu leur refuge. « Le soir venu, tard souvent, ils se retrouvent pour débriefer autour d’une simple omelette que prépare la première dame. Au matin, tandis que Brigitte Macron pédale sur son vélo d’appartement, le président zappe sur les chaînes d’infos dans un petit bureau encombré de livres », raconte Le Point.
Crédits photos : Abaca
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
François Hollande
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet