Le saviez-vous ? Philippe Etchebest a été rugbyman

Ce lundi 14 mars, Philippe Etchebest reprend du service dans un nouvel épisode de Cauchemar en cuisine, diffusé sur M6. Avant d’adopter définitivement le tablier, le chef cuisinier avait enfilé les crampons de rugbyman.

La cuisine est son terrain de jeu préféré. Ce lundi 14 mars, Philippe Etchebest va venir en aide à un restaurateur de Plouzévédé dans un nouvel épisode de Cauchemar en cuisine, diffusé sur M6. S’il est devenu l’un des chefs cuisiniers les plus talentueux de son époque, le meilleur ouvrir de France a embrassé une toute autre carrière. Avant de se mettre derrière les fourneaux, Philippe Etchebest a longtemps tapé dans le ballon ovale. « J’ai commencé à y jouer quand j’avais dix ans, à Villeneuve-sur-Lot, à l’époque du grand Villeneuve XIII en 1976 ou 1977. Puis je suis parti à Bègles, où j’ai connu le CAB, le CABB, le CABBG, la totale. J’ai pratiqué le rugby pendant seize années, j’évoluais trois-quart centre, numéro 12 pour être précis », a-t-il révélé dans les colonnes du Midi Olympique. C’est ainsi que l’acolyte de Paul Pairet a participé au Championnat de France de rugby à XV sur la ligne de trois-quarts du CA Bègles-Bordeaux en 1986-1987.

En 1988, il raccroche les crampons pour se consacrer à sa carrière en cuisine. Une expérience sportive et collective qui a été très bénéfique dans sa nouvelle carrière. « Ce sport m’a appris beaucoup de choses de la vie », a-t-il confié avant d’ajouter. « (…) je ressens toujours quelque chose qui lui est propre car l’esprit d’équipe est fondamental dans une cuisine. » Bien qu’il se soit éloigné des pelouses vertes et des fameuses mêlées, le compagnon de Dominique Etchebest partage sa passion auprès de son fils, Louis-Oscar. « Je continue à m’y intéresser, mon fils y joue et je vais souvent voir ses matchs« . S’il a conservé « quelques traces physiques » de son époque de rugbyman, Philippe Etchebest en garde néanmoins « de magnifiques souvenirs ». « Si j’avais à le refaire, je rejouerai autant », a-t-il conclu.

https://www.instagram.com/p/Bh4JlyTgIic/

A post shared by Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest un véritable touche-à-tout

Philippe Etchebest a plus d’une corde à son arc. En plus d’être animateur, chef de brigade dans Top Chef et auteur d’un livre de recette, il n’est pas seulement un as des fourneaux. Régulièrement, le chef étoilé de 55 ans range son tablier pour endosser son habit de rockeur. Fan de rock et de hard rock, le restaurateur a créé son propre groupe baptisé Chef & the Gang. « Si je n’avais pas été cuisinier, je pense que j’aurais rêvé d’être une rock star », a-t-il confié à nos confrères de La Nouvelle République en août 2021. Avec son groupe, Philippe Etchebest a déjà eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent sur les scènes des plus grands festivals.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet