À l’origine, Sylvie Vartan avait été repérée pour jouer dans le film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Un long-métrage dans lequel Catherine Deneuve s’est finalement illustrée !
Un rôle qu’il pensait être fait pour elle. Nos confrères du Monde se rappellent des débuts de Catherine Deneuve au cinéma. À l’époque, elle avait décroché un rôle dans L’Homme à femmes (1960) de Jacques-Gérard Cornu. Celle qui avait fait ses débuts à l’adolescence dans la comédie dramatique Les Collégiennes d’André Hunebelle, sortie en 1957, bien qu’elle n’interprète qu’un petit rôle, tape dans l’oeil de Jacques Demy qui cherche une actrice pour camper le rôle de Geneviève dans son film mythique, Les Parapluies de Cherbourg. À l’origine, le cinéaste songe à Sylvie Vartan avant d’offrir le rôle à Catherine Deneuve, qui a récemment refusé de jouer dans la série Dix pour cent.
Il demande alors à sa future coqueluche de changer de look, elle qui ressemble en tous points à Brigitte Bardot. « Plus de maquillage trop appuyé, a-t-il insisté. Sur la suggestion de son épouse, la cinéaste Agnès Varda, il a aussi demandé à Catherine d’abandonner sa frange et sa coiffure choucroute. Elle doit redevenir ce qu’elle est, une fille de 20 ans qui ne ressemble pas à Bardot mais aux demoiselles de province rêvant d’amour », rapportent nos confrères. Cerise sur le gâteau, Catherine Deneuve est enceinte, tout comme le personnage. Elle attend celui qui deviendra Christian Vadim, fruit de son idylle avec le réalisateur Roger Vadim, qu’elle traînera plus tard en justice.
« Jamais je ne lui pardonnerai »
Deux mois plus tard, le tournage des Parapluies de Cherbourg débute, dans un contexte plutôt délicat pour Catherine Deneuve. En effet, celle qui avait par la suite vécu une histoire d’amour cachée avec François Truffaut, connu une amitié « amoureuse » avec Johnny Hallyday, entamé une relation avec l’acteur Marcello Mastroianni, est d’abord tombée amoureuse de Roger Vadim. Une idylle que sa soeur Françoise Dorléac ne cautionnait pas. « Jamais je ne lui pardonnerai ce qu’il lui a fait. Il lui a enlevé l’âme du corps et il l’a remplacée par une autre. Maintenant, elle ressemble plus à Brigitte Bardot et à Annette Vadim qu’à elle-même », confiait-elle à l’époque, sans tabou, face aux journalistes pour commenter la ressemblance entre sa soeur et BB.
Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet