Il présente ce 17 novembre Le Monde Jamy sur France 3. L’animateur aux célèbres lunettes rondes, qui explique les phénomènes scientifiques comme personne s’est vu récompensé pour ses années de pédagogie audiovisuelle. Son nom a été donné à un astéroïde.
Jamy Gourmaud a depuis quelques années un astéroïde qui porte son nom. Pour évoquer où ce petit caillou de 2-3 kilomètres de surface, se situe exactement, au-delà de mars, il retrouve d’ailleurs sa gestuelle et sa façon de décrire si pédagogique. Il prévient que cet îlot de l’espace n’a rien à voir avec les endroits paradisiaques du Pacifique que s’offrent certaines stars. « Il n’y a pas d’eau, ni rien. Je ne pourrais jamais m’y installer », plaisantait-il dans Gala lors de la sortie de son livre Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques (Stock).
Célèbre pour ses explications claires … et ses fameuses lunettes rondes, le discret Jamy a raconté à cette occasion, il y a quelques années, qu’il portait en fait ce type de monture depuis l’âge de 6 ans. « On s’est peut-être moqué de moi à l’époque, confiait-il. Mais je voyais ça comme une source de fierté et de différenciation. J’en avais, et eux pas. J’étais un peu dans ma bulle. Je passais des heures à contempler le monde : une fourmilière ou bien les nuages au-dessus de la mer, allant chercher tout seul des explications à certains phénomènes dans l’encyclopédie que nous avions à la maison ».
Une vocation précoce
Bon élève, Jamy Gourmaud a poussé en Vendée, à Montaigu , entre un père chef d’une entreprise dans l’agroalimentaire, une mère au foyer, un frère aîné et un frère cadet et des grands-parents agriculteurs. A 12 ans, il se rêve journaliste. « En colonie de vacances à la montagne, nous avions créé un journal, s’est-il remémoré pour Gala. Et j’échangeais volontiers mon tour de vaisselle, contre la rédaction des articles, résumant notre journée chaque soir ! » Il n’ose pourtant pas parler de sa passion à ses parents. « Vu de notre province cela leur aurait paru trop inaccessible. Ils m’auraient dit : « ne vise pas la lune » ». Jamy se confie à son professeur de Français de seconde qui lui lance sans hésiter : « foncez ». Ce qu’il a fait avec réussite. Parce qu’il a gardé une curiosité presque enfantine, ce père de deux grands fils, complice avec sa compagne Manuela qu’il a épousée en 1992, entraîne des foules de téléspectateurs sur les chemins parfois très raides de la science. La preuve encore ce 17 novembre avec l’émission Le Monde de Jamy sur France 3.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet