Le saviez-vous ? François Busnel est un enfant de la DDASS

Adopté à 3 ans, François Busnel a grandi en banlieue après un passage par les services sociaux. Une enfance « heureuse » que le présentateur de La Grande Librairie a évoquée dans un entretien au Parisien, en février dernier.

Les auteurs et éditeurs connaissent bien La Grande Librairie, diffusée ce mercredi 29 septembre en prime sur France 5. Tout le gratin littéraire se presse pour obtenir un passage sur le plateau de François Busnel, créateur et hôte de l’émission depuis 2008. À l’occasion d’un entretien au Parisien, en février dernier, le journaliste de 52 ans s’est confié sur sa passion des livres et son histoire personnelle. « Mon parcours, c’est la Ddass, j’ai été adopté à 3 ans et demi. C’est aussi la banlieue, Argenteuil, Cergy, et des trains qui n’allaient jamais vers Paris« , a-t-il raconté auprès du journal, évoquant « une enfance heureuse dans une famille modeste ».

Amoureux de lecture, François Busnel est un ancien reporter de guerre reconverti dans la critique littéraire. Passé par la fac de Nanterre, le journaliste « banlieusard » a travaillé notamment pour BFM TV, L’Express et le magazine Lire. Son besoin de littérature est né lors d’un épisode particulier de sa vie : sa fugue, à l’âge de 8 ans, sur les quais de Seine de Paris où s’alignent encore aujourd’hui les boîtes vertes des bouquinistes. « Quand je serai grand, j’achèterai des livres, ce sera mon métier », s’est-il dit à l’époque, d’après des souvenirs contés auprès du Parisien.

💬 "Ce que je veux dire aux jeunes du monde entier, c'est qu'eux aussi ont une voix. Le monde s'améliore parce que collectivement nous contribuons tous à essayer de faire la différence"

🔴 Le grand entretien de Barack Obama

▶ https://t.co/lS4pBZ379M#ObamaF2 pic.twitter.com/7VM2gyryky

Un entretien exceptionnel avec Barack Obama

Parmi les faits d’armes de François Busnel : l’entretien exclusif de Barack Obama, en novembre 2020 à Washington, à l’occasion de la sortie mondiale d’Une terre promise (Fayard). Seul journaliste français à avoir interviewé l’ancien chef d’État américain, le présentateur de France 5 a raconté avoir eu « des papillons dans le ventre ». « Et un peu le trac, aussi. Il est impressionnant ! » a-t-il déclaré auprès du Parisien, lors de la diffusion de l’interview. En privé, le journaliste littéraire est en couple depuis une dizaine d’années avec la célèbre romancière Delphine de Vigan, auteure de D’après une histoire vraie (Jean-Claude Lattès). « Dans les moments de fatigue, de grisaille, c’est quelqu’un qui va illuminer votre journée d’un mot, d’une remarque, parfois d’un sourire. Elle m’impressionne énormément, tous les jours », avait-il expliqué en 2018, dans l’émission Thé ou Café.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet