En 1978, Charlène de Monaco a pointé le bout de son nez plus tôt que prévu lors d’une naissance prématurée sur le continent africain.
Charlène de Monaco a un point commun avec 15 millions d’individus qui naissent chaque année dans le monde. Tous ont vu le jour plus tôt que prévu, avant le terme de la grossesse maternelle. De son côté, l’épouse du roi Albert II de Monaco était pressée de sortir du ventre de sa mère puisqu’elle a poussé son premier cri de façon prématurée, avec deux mois d’avance, à Bulawayo, dans le sud de la Rhodésie, l’actuel Zimbabwe. L’heureux événement a eu lieu le 25 janvier 1978.
« Ne vous inquiétez pas, la petite est coriace. Elle va survivre », avait alors assuré les religieuses à sa mère, Lynette Wittstock. Charlène de Monaco leur donnera raison. Mais, elle a souffert, étant un bébé médicalement fragile. La mère des jumeaux Gabriella et Jacques a eu des « complications dont le syndrome de détresse respiratoire et de rétinopathie du prématuré (croissance anormale des vaisseaux sanguins de l’oeil) », avait confié son père, Michael Wittstock, dans une interview accordée au magazine sud-africain You, en 2018.
Charlène de Monaco, une ascension parsemée de combats
Cette naissance prématurée sera le premier combat pour la vie de Charlène de Monaco. Par la suite, en pleine guerre civile, à 12 ans, elle sera obligée d’abandonner sa maison aux nouveaux seigneurs du pays. Sa famille se réfugie à Benoni, ville d’Afrique du Sud marquée par les violences de l’apartheid. Sur place, elle se lancera dans une carrière de nageuse professionnelle à succès qui la mènera à sa rencontre avec le souverain de Monaco lors d’une compétition sportive dans la principauté. En juillet 2011, leur mariage est célébré dans la cour d’honneur du palais princier. Deux enfants sont le fruit de cet amour. Ces derniers temps, Charlène de Monaco fait face à des soucis de santé. Elle aurait subi plusieurs interventions compliquées à la suite d’une « infection de la sphère ORL ». À distance, elle peut compter sur le soutien de ses proches face à ce nouveau combat.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Jean-François Ottonello / Nice Matin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet