Magistrat, député, ministre de l’Intérieur, président du Conseil Constitutionnel : Jean-Louis Debré a eu plusieurs vies en une seule, et s’apprête à en embrasser une nouvelle : il est depuis le début du mois de septembre à l’affiche d’une pièce de théâtre.
Il avait pris sa retraite politique, mais n’avait jamais précisé qu’on ne le verrait plus. Et si Jean-Louis Debré fait son retour, ce sont les planches qu’il foule désormais, et non plus les couloirs des institutions de la République. Depuis la fin de son mandat à la tête du Conseil Constitutionnel, l’ancien président de l’Assemblée Nationale n’a plus vraiment de responsabilités politiques. Avait-il besoin d’un nouveau défi, cet ex-locataire de la place Beauvau ? Depuis le 8 septembre, il est à l’affiche d’une pièce de théâtre, « Ces femmes qui ont réveillé la France« , avec sa compagne Valérie Bochenek. C’est avec celle-ci, mime, spécialiste du mime Marceau, qu’il a écrit le spectacle, une adaptation de son livre, sorti en 2012 aux éditions Fayard.
Fini le Palais Royal, c’est au théâtre de la Gaîté-Montparnasse qu’il faut désormais se rendre pour découvrir le talent de comédien de l’ancien juge d’instruction. Mais l’éloquence et la prise de parole en public ne sont pas des découvertes, pour celui qui a été de longues années député, élu pour la première fois en 1986. Passionné d’histoire, et de droit, l’ancien Sage l’est finalement moins qu’attendu, quand il donne vie aux histoires de ces femmes pionnières, première bachelière, conductrice, avocate ou médecin, en passant par Louise Michel, Olympe de Gouges ou Simone Veil.
« Il va avoir le virus, j’en suis sûr », glisse Michel Drucker
La performance de Jean-Louis Debré bluffe les spectateurs, même celles et ceux à l’œil avisé du milieu : « Il a toujours eu beaucoup d’humour en fait. J’ai trouvé ça assez formidable car on apprend des choses« , confie Chantal Ladesou au micro de BFM TV. Même avis du côté du chanteur Hervé Vilar : « Il n’aime pas qu’on lui dise M. le Ministre, mais chapeau, M. Debré ! » Pari réussi alors, pour Jean-Louis Debré, qui s’était fixé la consigne suivante : « Il fallait que ça soit instructif, rapide et amusant. L’accueil du public depuis 15 jours est un bonheur absolu.«
Ultime compliment de celui qui connaît à quel point monter sur les planches peut s’avérer délicat après une vie entière à faire autre chose : Michel Drucker. « C’est une révélation. Jean-Louis Debré va continuer, il va avoir le virus, j’en suis sûr« , assène ce spécialiste du divertissement, incontournable de la télévision. Est-ce le début d’une toute nouvelle carrière ? « Écoutez, si vous avez un producteur qui veut bien nous faire tourner dans un film, on est prêts« , plaisante Jean-Louis Debré. Il plaisante, mais ne décline pas la proposition, à bon entendeur…
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet