Aussi à l’aise pour défendre le gouvernement que pour attaquer l’opposition, Gabriel Attal a su s’imposer comme une figure incontournable du paysage politique. Au point de séduire toujours plus la Macronie, où le trentenaire pourrait encore grimper les échelons dans les mois à venir…
« Fidèle« , « bosseur« , « doué« … Porte-parole du gouvernement depuis juillet 2020, Gabriel Attal n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire l’unanimité chez les Marcheurs. En témoigne ce portrait que lui consacre La Croix, où ils sont nombreux à avoir été bluffés par le jeune porte-parole au fil des matinales et des points presse. « Il s’est formé au fur et à mesure, mais il a toujours eu un vrai talent dans l’exercice de la parole« , salue Pierre Person, jeune député LREM, impressionné par ses qualités à un poste très exposé en temps de crise sanitaire. Et qui a fait des dégâts chez certains de ses prédécesseurs.
« Bon courage si vous cherchez quelqu’un pour dire du mal de Gabriel !« , s’en amuse de son côté Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme. Pour l’ex-membre des Républicains, Gabriel Attal est le « puncheur tranquille« : capable de porter la parole du gouvernement mais aussi de hausser le ton face à l’opposition. Si certains pointent les convictions oubliées de l’ancien du PS, le trentenaire peut même se targuer d’avoir des fans au sein de LR : « Il est celui qui, sous ce quinquennat, aura vraiment exercé cette fonction de manière professionnelle« , estime Jean-François Copé, ex-porte-parole durant le mandat de Jacques Chirac.
Emmanuel Macron encourage Gabriel Attal à frapper fort en vue de 2022
De quoi lui promettre un bel avenir au sein du cercle rapproché d’Emmanuel Macron, d’autant que ce dernier compte sur lui pour 2022. Ce qui ne déplaît pas au porte-parole du gouvernement, qui a l’intention de « participer à fond » à la réélection du chef de l’État, même s’il n’est pas encore candidat. Ces derniers mois, le mari de Brigitte Macron lui a déjà confié une mission : taper fort sur ses rivaux attendus en 2022. « Vas-y franco« , l’aurait encouragé le président. Preuve que lui aussi a été séduit.
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet