Le prince William, touchant, évoque la perte de sa mère Lady Diana face à des familles endeuillées

Ce mercredi 12 février, le prince William a livré un discours touchant lors du 150e anniversaire du fond des orphelins de la police métropolitaine. Au Palais Saint James à Londres, le duc de Cambridge s’est confié sur la mort de sa mère, la princesse Diana.

Les années passent et le traumatisme est toujours aussi présent. Comme son frère, le prince Harry, le prince William sera marqué à vie par l’accident tragique qui a coûté la vie à la princesse Diana, à l’été 1997. Plus de 22 ans après cette terrible soirée du 30 août, les fils de la princesse de Galles se font un devoir de perpétrer ses actions associatives mais aussi d’honorer sa mémoire dès qu’ils le peuvent. Ce mercredi 12 février, le duc de Cambridge a notamment livré un discours touchant en marge du 150e anniversaire du fond des orphelins de la police métropolitaine. Au palais St James, l’époux de Kate Middleton s’est entretenu avec les enfants de policiers décédés en service leur demandant de « continuer à parler » pour entretenir la mémoire de leurs parents. Emu par l’histoire d’Emma, une petite fille de 10 ans qui a perdu son perdu d’un cancer il y a quelques années, le prince William a répondu : « Il est très facile de ne pas en parler, mais vous devez toujours en parler, c’est très important. Et si vous en parlez, vous le garderez toujours en vie ».

Un conseil que la petite fille suivra à la lettre. « J’ai appris que sa mère était également décédée, a assuré Emma à Hello Magazine. D’après ce que j’ai compris, il avait besoin de parler à quelqu’un et c’était assez émouvant. Il a dit qu’il était important d’en parler à quelqu’un et de continuer à parler pour ne pas oublier. C’est réconfortant car je sais que je ne suis pas le seul au monde à avoir ce problème. » Le prince William a également parlé à Nicole, 12 ans, et Kian, 11 ans, dont la mère adoptive est décédée il y a trois ans. « Il est très important que si vous ressentez quelque chose, vous en parliez. J’ai perdu ma mère quand j’avais 15 ans. C’est une époque difficile, n’est-ce pas ? », a confié le duc de Cambridge. Très touché par ces orphelins, le parrain du fond a pris le temps de s’entretenir avec toutes les familles endeuillées présentes. « Cela signifie vraiment beaucoup pour eux, ils savent que cela signifie quelque chose pour lui. Nous avons la chance de l’avoir comme parrain, nous en sommes très fiers », s’est félicitée la patronne du fonds.

Dans un discours, le prince William a évoqué l’importance de ce fonds. « Notre société est définie par la façon dont nous prenons soin de ceux qui nous protègent tous. Il importe profondément que nous aidions les familles qui jouent un rôle si important dans leur soutien », a assuré le duc de Cambridge. Plutôt pudique lorsqu’il s’agit d’évoquer les douleurs de sa vie, le prince William se confiait déjà sur la mort de sa mère, survenue lorsqu’il avait 15 ans, dans un documentaire diffusé sur la BBC. « Je pense que lorsque vous êtes en deuil très jeune, à n’importe quel âge en réalité mais surtout à un jeune âge, et je pense que je sais de quoi je parle, vous ressentez une douleur comme aucune autre« , expliquait-il, assurant qu’il serait impossible « de trouver quelque chose qui fera plus de mal ». Pour réussir à faire son deuil, le prince William a besoin de rencontrer des « personnes qui ont été endeuillées » pour évoquer leurs tragédies personnelles.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet