Ce samedi 14 mai, le prince William s’est déplacé au stade de Wembley, à Londres, à l’occasion de la Coupe d’Angleterre de football. Alors qu’il allait à la rencontre des équipes sur le terrain, le membre royal s’est fait huer par des supporters.
« En cette année du jubilé de platine de la reine, c’est épouvantable ». Une scène inattendue a eu lieu ce samedi 14 mai au stade de Wembley, à Londres, lors de la finale de la Coupe d’Angleterre de football. Alors que le prince William, président de la Fédération anglaise de football (FA), est allé rencontrer les équipes de Liverpool et de Chelsea sur le terrain, il s’est fait huer par des supporters depuis les gradins. Un acte condamnable pour plusieurs représentants politiques, qui se sont exprimés dans le Daily Mail le même jour. « Il est tout à fait inacceptable et honteux que les supporters aient hué le Prince William », a déploré la députée conservatrice Karen Bradley.
« Je demande instamment à la FA de prendre toutes les mesures nécessaires et de poursuivre les responsables », a ajouté cette ancienne ministre de la Culture. Le président de la Chambre des Communes a, à son tour, déclaré au Daily Mail : « Je condamne totalement les supporters qui ont hué le Prince William à Wembley aujourd’hui. La finale de la FA Cup […] ne devrait pas être gâchée par le comportement totalement honteux d’une minorité de supporters », a insisté Sir Lindsay Hoyle, auprès du média britannique.
An unexpected moment at today's #FACupFinal, where Liverpool fans booed Prince William and National Anthem. My understanding (correct me if I'm wrong, Twitter) is that it's still felt there was an establishment cover-up over the Hillsborough disaster and getting justice for it. pic.twitter.com/uFLAJEJp30
Une opposition qui remonte aux années 1980
D’après le Daily Mail, ces huées en toile de fond ont atteint leur paroxysme « pendant l’hymne national », que le prince William a chanté après être allé à la rencontre des joueurs de football. Le journal note que cette intervention viendrait « des supporters de Liverpool », d’après des témoins.
Connor O’Neill, rédacteur spécialisé dans le football, a déclaré que les fans de Liverpool « sont bien connus » pour huer l’hymne God Save The Queen à Wembley. D’après ce spécialiste, les raisons de cette opposition « remontent à l’antipathie de la ville envers le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher dans les années 1980 », rapporte le Daily Mail, en référence à l’ancienne Premier ministre du Royaume-Uni.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet