Le prince Harry sera "toujours le bienvenu", assure Elizabeth II

Elizabeth II se serait entretenue durant quatre heures avec son petit-fils, au château de Windsor, a révélé le Sun le lundi 2 mars.

Le prince Harry a débuté sa dernière série d’engagements officiels au Royaume-Uni, le 26 février. Quatre jours plus tard, le duc de Sussex aurait été invité à partager un déjeuner avec la reine d’Angleterre, a révélé le Sun, le lundi 2 mars. Un entretien qui aurait duré quatre heures, et se serait déroulé au sein du château de Windsor. «Nous espérons que cela a clarifié les choses», a expliqué une source anonyme dans les colonnes du quotidien britannique. La reine d’Angleterre aurait, par ailleurs, conclu l’entretien en ces termes : «Tu es très aimé et tu seras toujours le bienvenu si tu veux revenir». Sous-entendu, le prince Harry pourrait réintégrer ses fonctions dans la monarchie à tout instant.

Une « chance de parler seul à seul »

Le prince de 35 ans aurait discrètement quitté le cottage de Frogmore, le dimanche 1er mars, pour rejoindre Elizabeth II dans son château de Windsor. Ils y auraient partagé un déjeuner – du saumon poché et de la salade – et un thé – accompagné de scones et des sandwichs de concombre -, vers 13 heures. «La reine avait beaucoup de choses à évoquer avec Harry, et c’était le moment idéal pour eux de partager leurs points de vue, a poursuivi le témoin anonyme. Quand Harry et Meghan ont annoncé qu’ils voulaient partir, tout s’est passé très rapidement, et c’était très stressant pour toutes les parties impliquées.»

Avant de poursuivre : «Dimanche, c’était la première fois que la reine avait une chance de parler à Harry seule à seul, et de découvrir quels étaient vraiment ses projets. Le contexte était bien plus détendu, ils ont pu tous les deux exprimer leur pensée.» Un entretien qui aurait eu lieu alors que les rumeurs vont bon train sur l’absence d’Archie, le fils d’Harry et Meghan, lors de ce dernier voyage officiel. La reine d’Angleterre serait ainsi «attristée» de ne pas revoir son arrière-petit-fils.

En vidéo, « Appelez-moi juste Harry »

Un message

«On peut dire qu’elle est vraiment bouleversée par le fait qu’Harry et Meghan partent. Elle adorerait voir Archie davantage, tout comme Charles et le reste de la famille, a expliqué la source proche. Mais elle accepte pour le moment qu’Harry ait fait son choix et souhaite vivre en Amérique du Nord.» Cependant, au cours de cet entretien, la reine aurait aussi voulu faire passer un message aux Sussex. «Elle tenait aussi à clarifier le fait que cet accord ne peut fonctionner que s’ils n’exploitent pas leur statut royal à des fins commerciales – c’est pourquoi elle ne voulait pas les laisser utiliser le mot « royal » pour leur fondation», a analysé le témoin.

La sécurité des Sussex

Selon lui, la reine «protège l’institution» et serait «consciente du coût de la sécurité» qu’il est nécessaire d’assurer au couple. «C’est quelque chose qui doit encore être résolu, a-t-il poursuivi. Mais Harry est aussi un petit-fils très aimé, qu’elle a toujours adoré.» Meghan Markle serait, par ailleurs, elle aussi la bienvenue si elle souhaite revenir. La reine «a clairement indiqué au prince Harry et à Meghan qu’ils pouvaient revenir s’ils changent d’avis. Elle les accueillera à bras ouverts», a conclu la source anonyme. Pendant cet échange, le prince William assistait, quant à lui, à un match de football entre son équipe favorite, Aston Villa, et Manchester City, au stade de Wembley.

Source: Lire L’Article Complet