Le prince Harry puni ? Elizabeth II pourrait prendre une décision radicale…

Depuis le décès du prince Philip, les princes Charles, William et Harry sont devenus les derniers conseillers d’État. Mais une condition doit être respectée : celle d’habiter au Royaume-Uni. Et selon The Sun ce jeudi 24 février, Elizabeth II pourrait priver son petit-fils de ce droit…

Une loi imposée depuis 1937. Depuis le décès du prince Philip, duc d’Edimbourg, les princes Charles, William et Harry sont devenus les derniers conseillers d’État. Mais une condition leur est imposée depuis de nombreuses années : « En vertu de la loi de 1937, un conseiller d’État doit être domicilié dans » une partie « du Royaume-Uni », souligne The Sun, ce jeudi 24 février, selon des documents officiels. Mais il y a un hic pour le duc de Sussex : l’époux de Meghan Markle s’est installé en Californie depuis près de trois ans.

De plus, le Regency Act de 1943 stipule apporte une mention additionnelle : « s’il « apparaît au Souverain » qu’un conseiller éligible est « absent du Royaume-Uni ou a l’intention de s’absenter pendant toute une partie de la période de la délégation », des lettres patentes [un outil juridique à la disposition du monarque] « peuvent prévoir » l’exclusion de cette personne ». Ainsi, la reine Elizabeth II a le difficile pouvoir de l’exclure « des quatre élus », pour une simple et bonne raison : le prince Harry, toujours domicilié au Royaume-Uni, n’est pas présent pour entreprendre ses obligations.

>> PHOTOS – Meghan Markle et le prince Harry lors de leur voyage à New York en septembre 2021

Le prince Harry renouvelle le bail de Frogmore Cottage

Côté ligne succession, le papa d’Archie et Lilibet – qui n’est plus un membre de la famille royale – a conservé sa position : « Dans l’état actuel des choses, il est le troisième des quatre conseillers – car les enfants du prince William n’ont pas encore dépassé l’âge de 21 ans », précisent nos confrères. Par ailleurs, le petit-fils de la reine ne semble pas vouloir faire une croix sur le Royaume-Uni. Récemment le jeune papa a renouvelé le bail du Frogmore Cottage à Windsor dans le Berkshire en Angleterre et occupé par sa tendre cousine Eugénie et sa petite famille.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet