D’après The Daily Express, le prince Harry aurait récemment souffert « d’un embarras et d’une gêne considérables », à cause de la couverture médiatique de certaines de ses démarches juridiques. Il aurait même porté plainte contre un célèbre journal britannique. Ses avocats s’expriment.
Les relations entre la presse britannique et le couple Sussex ont souvent été sulfureuses. Ce serait d’ailleurs, en partie, ce qui a poussé Meghan Markle et le prince Harry à quitter leurs fonctions royales et le Royaume-Uni, afin de commencer une nouvelle vie aux États-Unis. Mais leur départ ne semble pas avoir permis d’enterrer la hache de guerre pour autant. En effet, comme le rapporte The Daily Express ce mercredi 23 mars, le duc serait victime « de préjudice, d’embarras et de détresse », suite à la publication d’un article par The Mail on Sunday datant du 20 février dernier et indiquant qu’il aurait tenté de garder secrète sa bataille juridique contre le ministère de l’Intérieur britannique.
En effet, selon The Mail on Sunday, Harry aurait demandé un contrôle judiciaire auprès du ministère de l’Intérieur après la décision de ne pas fournir de protection policière pour lui et sa famille lors de leurs visites au Royaume-Uni. Le papa d’Archie et de Lilibet aurait proposé de payer personnellement pour avoir des gardes du corps, sans jamais avancer la somme. De quoi laisser entendre qu’il s’attendait à ce que la garantie soit financée par les contribuables, d’après The Mail on Sunday, pour qui ces révélations seraient « une réfutation écrasante de la déclaration publique initiale de Harry, indiquant qu’il avait toujours été prêt à payer la facture ». Des propos réfutés par les avocats de l’époux de Meghan Markle.
>> PHOTOS – Meghan Markle et Harry : leur année 2021 en images
Le Prince Harry a porté plainte pour diffamation
Les défenseurs du duc ont ainsi déclaré qu’il « a été bouleversé (mais malheureusement pas surpris) par la déformation des faits », une violation selon eux « des normes et de l’éthique journalistiques les plus fondamentales », selon The Daily Express. Ils s’opposent en particulier à l’affirmation de The Mail on Sunday selon laquelle le prince Harry aurait tenté de garder l’affaire secrète, et à l’idée qu’il aurait « indûment et cyniquement tenté de manipuler et d’embrouiller l’opinion publique avec de fausses déclarations sur sa volonté de payer pour une protection policière ». D’après les avocats, l’article ainsi que les commentaires « défavorables et hostiles » des lecteurs sont « de toute évidence exceptionnellement graves et préjudiciables« et constituent une « attaque contre son honnêteté et son intégrité. » En plus de causer au fils du prince Charles du stress et des troubles émotionnels, ses défenseurs affirment que cela nuit également à son travail caritatif et philanthropique. Trois jours après la publication de The Mail on Sunday, le duc de Sussex aurait porté plainte contre l’éditeur du journal et demandé des dommages et intérêts pour diffamation.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet