En prenant ses distances avec la royauté, la vie des Sussex va prendre un véritable tournant. En premier lieu, dans celle du prince Harry qui devrait désormais avoir besoin d’utiliser un nom de famille.
Les spéculations vont bon train outre-Manche, depuis que le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé prendre leurs distances avec la famille royale. Malgré sa volonté de s’éloigner des siens, le fils cadet du prince Charles conservera toutefois son rang, et donc son titre d’«Altesse Royale», fait remarquer Le HuffPost britannique. Il restera duc de Sussex et son épouse, duchesse de Sussex. Au même titre que le prince Andrew a gardé ses titres de noblesse, après avoir mis fin à «tous ses engagements publics» fin novembre. Néanmoins, pour la vie de tous les jours, le prince Harry aura besoin d’utiliser un nom de famille.
En vidéo, Harry et Meghan prennent officiellement leurs distances avec la famille royale
Harry Mountbatten-Windsor
Selon le site officiel de la monarchie britannique, tout descendant de la reine peut utiliser Mountbatten-Windsor «quand il a besoin d’un nom de famille». Bien que rien n’ait été annoncé, il est donc fort probable qu’il adopte le nom de la famille royale, comme l’indique le New York Post.
Le nom de famille Mountbatten-Windsor est utilisé par les membres de la famille royale depuis 1960. Il combine les noms de famille de la reine Elizabeth II et du prince Philip. «Windsor» provient du père de la souveraine, le roi George VI, qui a établi en 1917 le nouveau nom de sa dynastie. Avant sa déclaration, les membres de la famille royale britannique utilisaient simplement le nom de la maison dans laquelle ils vivaient. Plus tard, en 1952, Elizabeth II est montée sur le trône en portant le nom de famille «Windsor». C’est finalement en 1960 que la reine a décidé d’ajouter «Mountbatten», le nom de famille du duc d’Édimbourg. «La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n’ont pas besoin d’un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor», indique le site de la famille royale. Si, pour l’heure, rien n’est officiel, certains observateurs prétendent qu’au-delà d’utiliser un nom de famille comme tout le monde, le prince Harry pourrait abandonner ses titres de noblesse. Affaire à suivre.
Source: Lire L’Article Complet